Par Sandra Embollo
omme un air de guerre froide en Amérique du Sud. Face aux menaces de Donald Trump qui visent le Venezuela, un avion de transport militaire russe est arrivé dans la capitale du pays, Caracas, le dimanche 26 octobre. Un atterrissage en toute discrétion après un détour par l’Afrique afin d’éviter l’espace aérien occidental, selon le site Flightradar24, qui permet de suivre le trafic aérien.
Un avion utilisé par Wagner
Il s’agit plus précisément d’un Iliouchine Il-76, immatriculé RA-78765 et sous sanctions américaines. Un avion bien connu des experts militaires, puisqu’il est utilisé pour transporter des armes, du matériel et même des mercenaires membres de Wagner, cette milice ultra-violente désormais démantelée. L’avion est exploité par Aviacon Zitotrans, une compagnie décrite par Washington comme un “proxy de Moscou agissant en tant qu’organisation criminelle transnationale”
et sous sanctions des États-Unis, du Canada et de l’Ukraine en raison de ses liens avec des structures militaires russes.
L’engin a notamment été utilisé par le passé pour fournir du matériel à la milice paramilitaire. Raison pour laquelle il est sous sanction des États-Unis. Selon le site Defense News
, spécialisé dans l’actualité du secteur de la Défense, le Il-76 peut transporter jusqu’à 50 tonnes de fret et jusqu’à 200 passagers.
Une arrivée scrutée de près et qui arrive après que le président vénézuélien a lancé un appel à l’aide à la Russie, à la Chine et à l’Iran, après la montée des tensions avec Washington. L’armée américaine mène en effet depuis plusieurs semaines des frappes meurtrières dans le Pacifique et dans les Caraïbes contre des navires accusés d’acheminer de la drogue jusqu’aux États-Unis. Des menaces qui vont grandissantes depuis que Donald Trump a accusé directement son homologue vénézuélien d’être à la tête d’un régime “narco-terroriste”
.
Selon des documents révélés par le Washington Post
, la lettre de Nicolás Maduro à Vladimir Poutine demandait des radars de défense, des avions modernisés et des systèmes de missiles. Le président vénézuélien, allié de Moscou, a également proposé de moderniser les chasseurs russes Su-30MK2 et de créer un plan de financement par le biais de la société Rostec. Caracas cherche par ailleurs à acquérir auprès de Pékin des systèmes radar modernes, ainsi que des drones de combat d’une portée allant jusqu’à 1.000 km et des systèmes de brouillage Gps auprès de l’Iran. Une requête en réponse à “la gravité de ce qui était perçu comme une agression américaine dans les Caraïbes”
, selon les documents américains consultés par le quotidien, et qui présente “l’action militaire américaine contre le Venezuela comme une action contre la Chine en raison de leur idéologie commune”
. Vendredi soir, la ministre des Affaires étrangères avait déclaré que Moscou soutient le Venezuela “dans la défense de sa souveraineté nationale”
et se tient “prêt à répondre de manière appropriée aux demandes de ses partenaires face aux nouvelles menaces”
.
