Par Joseph OLINGA N.
L’appel au ralliement des hommes en tenue lancé par le collectif de défense et de sécurité pour la libération du peuple camerounais fait débat au sein du gouvernement. Selon des indiscrétions la proposition de radiation des corps de l’armée, de la gendarmerie, des sapeurs pompiers et de la police faites par certains cadres de la présidence de la République est rejeté par des personnalités proches du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Nos sources expliquent que cette solution, selon le camp des stratèges du gouvernement pourrait créer un ralliement de masse au sein des différents corps des forces de défense et de maintien de l’ordre.
Une source introduite explique que des échanges sont engagés avec les leaders du collectif de défense et de sécurité pour la libération du peuple camerounais dans le but de les convaincre de s’aligner dans la camp de la “légalité républicaine”. Notre source explique que la démarche consiste à dire aux militaires, gendarmes, pompiers et policiers ayant pris faits et causes pour Issa Tchiroma que les hommes en tenue ne doivent pas se mêler de la politique. Une stratégie qui peine à porter des fruits.
Dans leur déclaration, les membres du collectif de défense et de sécurité pour la libération du peuple camerounais soutiennent que
“Les revendications soutenues par le peuple sont entièrement légitimes et légales au regard du droit international et des principes fondamentaux de la démocratie.”
Le collectif de défense et de sécurité pour la défense du peuple camerounais entend user de tous les moyens dont disposent ses membres pour installer Issa Tchiroma au pouvoir.
