Par Joël Onana
L’Union pour le Changement 2025 estime que l’issue du scrutin présidentiel du 12 octobre ne fait aucun doute :
« Le peuple camerounais a tranché »,
écrivent Anicet Ekane et Djeukam Tchameni dans une déclaration rendue publique à Douala.
Selon leur communiqué, la remontée des résultats provenant
« des quatre coins du pays ainsi que de l’étranger »
confirmerait la victoire du candidat du Fsnc, Issa Tchiroma Bakary, avec
« un pourcentage oscillant entre 60 et 80 % dans plusieurs bureaux de vote ».
Malgré ce qu’ils qualifient de « machine traditionnelle de fraude du parti-État », les signataires affirment qu’Issa Tchiroma a infligé une
« défaite écrasante » au candidat du Rdpc, Paul Biya.Le mouvement appelle ce dernier à reconnaître sa défaite et à féliciter « le gagnant » dans les plus brefs délais.« Nous demandons aux autorités administratives et aux forces de défense et de sécurité de respecter la volonté populaire »,
ajoute le texte, tout en invitant la population à
« rester mobilisée pour défendre vigoureusement sa victoire et à prendre en main son destin ».
La déclaration se conclut par la formule officielle :> Fait à Douala, le 12 octobre 2025. Pour l’Union pour le Changement 2025 : Anicet Ekane, Djeukam Tchameni.
L’Union pour le Changement 2025 est une coalition de forces politiques et citoyennes rassemblées autour de la candidature d’Issa Tchiroma Bakary, chef du Front pour le Salut National du Cameroun (FSNC).Cette coalition milite depuis plusieurs mois pour une alternance politique pacifique et un processus électoral transparent.Alors qu’Elecam n’a pas encore publié les résultats officiels, de nombreuses remontées locales indiquent une nette progression du Fsnc dans plusieurs régions, y compris dans des bastions historiquement favorables au Rdpc.
