Par Ilyass Chirac Poumie
Les premiers résultats confirment l’ancrage du Rdpc sur ses terres d’origine. Dans le Sud Cameroun, les premières remontées des urnes confirment la domination du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Le président sortant, Paul Biya, y maintient une solide avance, contrastant avec les résultats enregistrés dans les régions du Centre et du Nord où Issa Tchiroma Bakary du Fsnc multiplie les percées.
À Sangmélima, Meyomessala, Ebolowa ou encore Akom II, les chiffres provisoires issus des bureaux de vote placent le Rdpc largement en tête, parfois avec plus de 80 % des suffrages. Les structures locales du parti vantent « la fidélité et la reconnaissance du Sud envers le chef de l’État », tandis que les partisans de l’opposition dénoncent des irrégularités ponctuelles.
Dans le reste du pays, la tendance reste contrastée : Yaoundé, Nkambe, Maroua et plusieurs circonscriptions du Nord affichent des majorités favorables à Issa Tchiroma Bakary, tandis que le Rdpc se replie sur ses bastions du Sud et de l’Est.
Le Sud Cameroun est le berceau politique de Paul Biya, au pouvoir depuis 1982. Région à forte tradition de loyauté envers le Rdpc, elle a toujours offert au chef de l’État certains des meilleurs scores nationaux lors des précédents scrutins.
Dans le contexte de la présidentielle du 12 octobre 2025, ce soutien régional apparaît comme un dernier rempart symbolique pour le parti au pouvoir face à la montée du Fsnc.Les résultats officiels d’Elecam sont encore attendus, mais la tendance régionale du Sud confirme que Paul Biya y reste incontestablement dominant.
