Par Ilyass Chirac Poumie
« Je suis troisième dans la majorité des compilations reçues sur ma table. Je suis à peine deuxième dans quelques localités. »
Ces mots signés Cabral Libii, candidat du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), traduisent un ton de réalisme au lendemain du vote présidentiel du 12 octobre 2025.
Selon des sources proches de son état-major, Cabral Libii aurait reconnu la nette avance d’Issa Tchiroma Bakary et la résistance du Rdpc dans plusieurs zones rurales. L’ancien député de Nyong-et-Kéllé, qui s’était imposé comme le porte-voix d’une jeunesse en quête de changement, invite désormais ses militants à
« garder le calme et à attendre les résultats officiels d’Elecam ».
Si certaines localités urbaines lui accordent une seconde place, notamment dans le Littoral et à Douala 5e, la majorité des compilations consultées jusqu’ici le positionnent derrière Issa Tchiroma et Paul Biya.
Cabral Libii, 45 ans, s’était déjà illustré lors de la présidentielle de 2018 où il avait terminé troisième derrière Paul Biya et Maurice Kamto. Son parti, le Pcrn, dispose d’une base militante dynamique, principalement dans les zones urbaines et auprès des jeunes électeurs.
Lors de la campagne 2025, il avait axé son discours sur la transparence, la moralisation de la vie publique et l’emploi des jeunes.Les résultats officiels du scrutin du 12 octobre sont toujours attendus, mais les tendances actuelles confirment que la bataille pour la présidence se joue essentiellement entre Issa Tchiroma Bakary (FSNC) et Paul Biya (RDPC).
