Par Cynthia Konan Tawa
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a voté ce matin à Abidjan pour l’élection présidentielle de 2025. Entouré de quelques proches et membres de son parti, le chef de l’État a salué le bon déroulement du scrutin et appelé les Ivoiriens à exercer massivement leur droit de vote.
Dans un message relayé par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), sa formation politique a présenté ce geste comme un symbole fort de l’attachement du président à la démocratie et à la participation citoyenne.
« En votant ce matin, le Président Alassane Ouattara a non seulement accompli son devoir de citoyen, mais il a surtout envoyé un message puissant : la démocratie ivoirienne est vivante et doit être nourrie par la participation de tous »,
souligne le communiqué.
Le Rhdp invite les électeurs à se rendre aux urnes pour « choisir la voie de la prospérité, de la paix et du progrès » poursuivie depuis plusieurs années sous la direction du président Ouattara.
Le scrutin présidentiel de 2025 en Côte d’Ivoire se déroule sous haute surveillance, dans un climat d’apaisement relatif après plusieurs mois de campagne.
Le président sortant Alassane Ouattara, soutenu par le Rhdp, est candidat à un nouveau mandat face à plusieurs figures de l’opposition. Les autorités électorales et les observateurs internationaux ont appelé à la transparence et à la mobilisation citoyenne pour garantir un processus crédible et pacifique.
