Par Cynthia Konan Tawa, À Abidjan
Selon les tendances provisoires observées dans plusieurs localités du pays, Alassane Ouattara obtiendrait une avance significative à l’issue du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. Des estimations non officielles évoquent un score supérieur à 80 % des suffrages exprimés, mais ces chiffres restent à confirmer par la Commission Électorale Indépendante (CEI), seule habilitée à proclamer les résultats définitifs.
Les observateurs nationaux et internationaux appellent les électeurs à la patience et au calme, le temps que la CEI publie les chiffres consolidés. Dans la capitale économique Abidjan comme dans l’intérieur du pays, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, selon plusieurs sources locales.
Sans véritable adversaire de poids, le président Ouattara abordait ce scrutin avec une large avance dans les sondages et un appareil politique solidement implanté sur l’ensemble du territoire. Plusieurs analystes anticipaient déjà une victoire confortable du chef de l’État sortant, un scénario que semblent confirmer les premières tendances observées sur le terrain.
