Accueil » Cameroun > Industrie: Les producteurs de whiskies en sachets sommés de se conformer aux normes

Cameroun > Industrie: Les producteurs de whiskies en sachets sommés de se conformer aux normes

Ils n’ont plus que quelques jours pour s’exécuter. Sauf que la même sommation, pour deux ans, leur avait déjà été donnée en 2004.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Le ministre camerounais par intérim en charge des Mines de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Fuh Calistus Gentry, vient de rappeler aux industriels qu’ils avaient 6 mois, depuis octobre 2024, pour se conformer aux normes de stockage et de transformation de whiskies.

Les producteurs de ces, en sachets et bidons, étaient ainsi appelés à s’adapter à l’issue d’une enquête de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), ayant démontré que ces produits contenaient un fort taux de méthanol, en lieu et place de l’éthanol, très nocif à l’organisme.
Dans le même sens, des traces d’arsenic ont été retrouvées dans ces whiskies, ainsi qu’un taux de saccharose atteignant 60%, soit bien au-delà des seuils acceptables.

Bien plus encore, indique le Minmidt, l’utilisation de réservoirs en plastique constitue un grave danger pour la santé des consommateurs, d’où la nécessité de leur remplacement urgent par des cuves en acier inoxydable, plus durables et conformes aux normes.
En 2004, rappelle-t-on, un arrêté conjoint des ministres de l’Industrie, du Commerce et de la Santé publique accordait déjà un moratoire de 2 ans aux producteurs des whiskies en sachets et bidons pour s’adapter aux mêmes normes.

You may also like

0 0 votes
Évaluation de l'article
Subscribe
Notify of
guest

0 Commentaires
Need Help? Chat with us
Panorama Papers
Support online
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Send this to a friend