Par Joseph OLINGA N.
L’empoignade a été évité de justesse par l’ambassadeur du Cameroun en Afrique du Sud, Solomon Azoh Mbi. De sources concordantes, l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys s’en est vertement pris au deuxième vice-président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Abdoul Karimou.
Dans son accès de colère, le sélectionneur des Lions indomptables a physiquement interpellé le chef de la délégation de l’équipe camerounaise en Afrique du Sud l’accusant de “saboter” son travail.
Accusations
Les sources approchées par Panorama Papers soulignent que le sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys tient la Fecafoot responsable des dysfonctionnements observés lors du voyage des Lions pour l’Afrique du Sud. Une source proche de la Fecafoot (ayant requis) l’anonymat raconte que “Marc Brys laisse entendre que le retard observé par les Lions est du fait de la fédération.”
Une assertion réfutée par la Fédération camerounaise de football qui soutient que ” le retard observé dans le timing de la sélection est lié au choix de Camair-co qui a stationné durant deux heures à Brazzaville pour se ravitailler en fuel.”
Une autre source proche de la délégation indique que “les problèmes ont commencé à Yaoundé. Pour des raisons incompréhensibles, André (Ndlr Onana) a refusé dans un premier temps de remettre son passeport au responsable de la logistique pour qu’il aille faire apposer le visa d’entrée en Afrique du Sud.”
Rétention de passeport
L’affaire a pris une nouvelle tournure lorsque la délégation est arrivée à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. “Dès que nous sommes arrivés à aéroport, raconte une autre source à la Fecafoot, le passeport du président Abdoul Karimou a été retenu par le responsable de la sécurité de l’aéroport.”
Approché un personnel proche de la police aéroportuaire indique que “c’est la hiérarchie qui a demandé que nous retenions le passeport de Monsieur Karimou.”
Haute personnalité
Visiblement dans le viseur de certains responsables du ministère des sports depuis Nelspruit, le vice-président de la Fecafoot faisait l’objet d’un compte rendu verbal le présentant comme instigateur de l’empoignade survenu à l’aéroport de Nelspruit quelques heures avant.
Nos sources à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen affirment que le passeport du deuxième vice-président de la Fecafoot, Abdoul Karimou “lui a été remis après l’intervention téléphonique d’une haute personnalité de la République.”
Arrivée tardive
En rappel, les Lions indomptables ont concède un match nul (zéro but partout) face aux boucliers du roi de l’Eswatini.
La veille, la délégation camerounaise n’avait pas pû joindre directement la ville de Nelspruit pour cause de retard constaté à l’heure arrivée en Afrique du Sud. C’est en bus que la sélection camerounaise a rejoint Nelspruit, au petit matin du 19 mars, en provenance de Johannesburg.