Entretien réalisé par Julie Peh
Peux-tu nous parler de ton inspiration pour l’exposition “Mémoire Intemporelle, je me souviendrai de demain” et qu’est-ce qui t’a amenée à explorer cet univers?
Laura Tolen : J’ai toujours été intéressée par la mémoire depuis que je suis jeune. Notamment dans mes réflexions personnelles. J’ai toujours été intéressée par ma propre histoire et je me suis rendu compte qu’au Cameroun et dans mon univers, la mémoire était quelque chose d’assez multiple. Il y a des choses qui ont été dites d’autres non, c’est ce qui a marqué mon intérêt, et j’ai été très marquée par des photos de famille. En voyant les photos anciennes, je me suis dit que ce sont des gens de ma famille, que je n’ai pas connu lorsqu’ils étaient jeunes. C’est donc là que j’ai commencé à explorer cette piste-là.
Comment définit-tu ta démarche artistique ? Quels sont les thèmes et les techniques qui t’intéressent le plus ?
Laura Tolen : J’aime surtout la peinture à l’huile, l’aquarelle, le dessin à l’encre et le crayon. J’ai récemment commencé la broderie et les arts textiles ainsi que le crochet.
La mémoire est un thème central dans ton travail. Comment abordes-tu la notion de mémoire collective et personnelle dans tes œuvres ?
Laura Tolen : Je m’inspire des différentes époques, des éléments du passé, du présent et j’imagine pour créer une histoire mi-réelle, mi-fictive où l’on voit qu’il y a plusieurs générations qui se croisent. Il y a souvent la présence des enfants qui marquent ce lien entre le passé et le futur.
Qu’espères-tu que les visiteurs retiennent de ton travail ?
Laura Tolen : Alors, j’aimerais qu’ils retiennent surtout une expérience visuelle et une expérience de sens. Donc, je voudrais que lorsqu’ils verront mon travail, ils se posent des questions, qu’ils pensent à des choses personnelles et à des éléments différents. J’aimerais beaucoup provoquer la nostalgie, et l’interrogation avec mes œuvres d’art.
Comment vois-tu l’évolution de tes œuvres dans les prochaines années ? Quels sont tes projets et tes ambitions artistiques ?
Laura Tolen : Dans les prochaines années, je vais pousser plus loin, j’aimerais expérimenter l’univers du textile. Incorporer plus de textile dans l’œuvre du tissu d’installation que j’ai réalisée , tout en restant fidèle à la peinture et à mes dessins qui sont mes premiers amours. J’espère avoir plus d’opportunités au Cameroun et dans d’autres pays du monde pour montrer mon travail à un maximum de personnes.