Accueil » Argentine > Justice: La Cour suprême confirme la condamnation pour corruption de l’ancienne présidente Kirchner

Argentine > Justice: La Cour suprême confirme la condamnation pour corruption de l’ancienne présidente Kirchner

La plus haute juridiction du pays confirme à l’unanimité une peine de six ans de prison

by world top news
0 comments

Par Sandra Embollo

La Cour suprême d’Argentine a confirmé mardi la condamnation pour corruption de l’ancienne présidente Cristina Fernandez de Kirchner. Dans une décision unanime, les trois juges de la plus haute juridiction du pays ont rejeté le recours déposé par sa défense, validant ainsi une peine de six ans de prison assortie d’une interdiction à vie d’exercer toute fonction publique pour détournement de fonds liés à des marchés publics.

Mardi après-midi, l’ex-présidente de centre-gauche, qui a dirigé le pays de 2007 à 2015 avant de devenir vice-présidente de 2019 à 2023 sous la présidence d’Alberto Fernandez, s’est rendue au siège du Parti justicialiste connu comme le parti péroniste qu’elle dirige, en attendant la décision de la Cour suprême.

Kirchner avait été initialement condamnée en 2022 à six ans de prison et à une inéligibilité politique à vie pour corruption. Elle était toutefois restée libre dans l’attente du verdict final de la Cour suprême.

Âgée de plus de 70 ans, elle peut désormais solliciter un aménagement de peine sous forme d’assignation à résidence, qu’elle pourrait purger à Buenos Aires ou dans sa province natale de Santa Cruz. Sa défense a toujours contesté la légitimité de la procédure, dénonçant un « complot » orchestré par « certains secteurs du pouvoir judiciaire ».

La confirmation de cette condamnation a un impact direct sur le paysage politique argentin, Kirchner étant considérée comme la principale figure de l’opposition face au gouvernement ultra-libéral du président Javier Milei. Ce dernier a d’ailleurs réagi sur X après l’annonce du verdict de la Cour suprême :
«Justice. Fin de l’histoire», a-t-il écrit depuis Israël.

Kirchner devient ainsi la première ex-présidente de l’Argentine à être condamnée.

L’ancien président Carlos Menem, lui aussi condamné à sept ans de prison pour trafic d’armes vers l’Équateur et la Croatie, est décédé avant d’exécuter sa peine, après avoir passé environ six mois en détention provisoire en 2001.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE