Par Arlette Akoumou Nga
Les douze jurés chargés de décider de la culpabilité d’Harvey Weinstein, rejugé pour viol et agressions sexuelles à New York, ont commencé à rendre leur verdict. Ils ont reconnu l’ancien producteur de cinéma coupable d’une agression sexuelle et l’ont acquitté pour une autre. Ils n’ont cependant pas encore rendu leur verdict quant à l’accusation de viol.
Harvey Weinstein a été reconnu coupable d’une agression sexuelle contre l’assistante de production Miriam Haley en 2006, mais le jury ne l’a pas condamné pour l’agression sexuelle la même année de la mannequin polonaise Kaja Sokola, qui avait 19 ans à l’époque des faits. Les délibérations vont se poursuivre pour l’accusation de viol contre l’aspirante actrice Jessica Mann.
Un nouveau procès
Visage honni du mouvement #MeToo, Harvey Weinstein, 73 ans, avait été condamné en 2020 à 23 ans de prison pour les crimes présumés concernant Miriam Haley et Jessica Mann, mais la cour d’appel de New York avait annulé le verdict l’année dernière pour des questions de procédure. Un revirement spectaculaire vécu comme une gifle par les organisations de lutte contre les violences sexuelles et qui a obligé à refaire le procès. Durant les débats de ce nouveau procès, les trois victimes présumées ont témoigné à visage découvert pendant plusieurs jours pour raconter comment le tout puissant producteur leur avait imposé une relation sexuelle, après les avoir attirées dans son appartement ou une chambre d’hôtel à New York.
La défense a tout fait pour discréditer ces accusatrices, en pointant des incohérences et en soulignant qu’elles avaient continué de fréquenter le magnat du cinéma indépendant après les agressions alléguées. Dans sa dernière plaidoirie, l’avocat d’Harvey Weinstein, Arthur Aidala, a assuré que les relations sexuelles étaient consenties, dans une logique de “promotion canapé”.
Harvey Weinstein comparaît détenu parce qu’il a aussi été condamné à 16 ans de prison en Californie pour viol, ce dont il a fait appel.
Les enquêtes en octobre 2017 du New York Times et du New Yorker sur le tout puissant producteur, dont les films ont été auréolés de dizaines d’Oscars, avaient provoqué une onde de choc planétaire, libérant la parole de nombreuses victimes et contraignant les sociétés à de profondes remises en question sur la place des femmes.