Par Joseph OLINGA N.
C’est une réponse que la Brigade anti-sardinard (BAS) France entend donner aux sorties de certains membres du gouvernement au sujet des agressions subies par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounoums Foutsou et l’ambassadeur du Cameroun en Belgique. La sortie de la Bas France dénonce
“La propagande médiatique et la manipulation politique du régime Biya.”
A priori, le communiqué rendu public ce 07 mars 2025 par le Bureau de commandement de la Bas France indique que le régime de Paul Biya essaye de
“faire porter à Maurice Kamto et à la Bas la responsabilité d’événements survenus à Bruxelles lors de la contestation pacifique contre le le ministre de la jeunesse et l’ambassadeur du Cameroun.”
Une affirmation qui détonne avec l’enfarinage et les coups reçus par les deux officiels camerounais ainsi que la revendication de la Bas Belgique au terme de ces événements largement diffusée sur les plateformes sociales.
En dénonçant une éventuelle campagne de répression ourdie par le pouvoir en place, la Bas France laisse l’opinion indécise quant à la posture du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun+Mrc), Maurice Kamto qui à travers une sortie officielle s’est désolidarisée de ce mouvement. La Bas France indique que
“le régime veut détourner le regard de la misère qu,’il inflige au peuple camerounais.”
Le président national du Mouvement pour la renaissance partage-t-il quelques proximités avec la Brigade anti-sardinard ? Le communiqué de la Brigade anti-sardinard semble associer le leader du Mrc à ses activités alors que celui-ci a officiellement condamné ses activités.
“En accusant Maurice Kamto et la Bas, le régime veut faire croire qu’il lutte contre une menace alors que la seule menace qui existe est celle qu’il fait peser sur le peuple.”
Maurice Kamto, un paravent ?
L’évocation permanente du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto suscite un vif débat sur la toile camerounaise. Sans se prononcer sur les évènements de Bruxelles et les accusations de violences qui pèsent sur l’aile Bruxelloise, l’aile française de la Bas évoque une fois de plus le président du Mrc.
“En diabolisant Maurice Kamto et la Bas, le régime cherche à justifier les arrestations arbitraires et les persécutions politiques.”
La Bas France se desolidarise-t-elle de la Bas Belgique ?
Le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun est-il lié à l’activisme de la Bas? Les cadres de cette formation politique que nous avons joint promettent une mise au point imminente du leader politique. Toutefois,la Bas France indique dans son communiqué que
“La Bas France est et reste un mouvement pacifique citoyen et déterminé.”
Une assertion qui sonne, elle aussi, comme la désolidarisation de la Bas France vis-à-vis des activités de sa branche Bruxelloise.
Toutefois, le premier commandant adjoint de la Bas France qui se présente comme le “Colonel Soh” soutient que son mouvement continuera à denoncer les abus du régime.
“Nous continuerons à lutter pour la justice, la liberté et l’alternance démocratique. Nous continuerons à combattre la propagande et à défendre la vérité.”