Avec le père Cesard Ricky Koa.
Je suis le père KOA Césard Ricky, de nationalité camerounaise, né le 1er septembre 1976 à Metet (Cameroun).
Je suis moine et prêtre dans l’Ordre de Saint Benoît (osb), je suis bénédictin du Monastère du Mont Febe (Yaoundé), fondé par l’Abbaye d’Engelberg (Suisse) en 1964. Je suis aussi journaliste formé à l’Ecole Supérieure de Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC, 32ème promotion) et ayant exercé comme journaliste-stagiaire dans plusieurs médias du Cameroun, notamment le quotidien national « Cameroon Tribune » et la CRTV-Poste national. J’ai créé le journal communautaire « Le Bénédictin » du monastère du Mont Febe. Je suis en séjour dans notre abbaye-mère d’Engelberg en Suisse depuis 9 ans. Je vie en Suisse de manière ininterrompue depuis le 22 mars 2016.
Actuellement, ma vie ici en Suisse est en danger, parce que je dénonce énergiquement certains faits graves au Monastère du Mont Febe.
1-Je dénonce le fait que le temple satanique que M. Benoît Enyegue (époux du Prof. Damaris Mandop) est venu construire dans l’enceinte du Monastère du Mont Febe depuis 2016- 2017-2018…n’a jamais été détruit, alors que le Chapitre communautaire, appuyé par notre Supérieur majeur, le Père Abbé Christian Meyer (osb), a décidé de l’arrêt des travaux et de la DEMOLITION de cet édifice indésirable qui jouxte l’église monastique du Mont Febe. Je dénonce le fait que l’actuel Prieur, le P. Nicolas Biduaya, veut autoriser la reprise des travaux de ce chantier. Sous les fondations de ce temple, sont condamnés dans du béton et sans aucune explication si ce n’est pour des raisons occultes et mystiques, les tombes de nos confrères Père Jean Bougha (osb) et Frère Léonard Mbegue (osb). Ce sujet a fait l’objet de 2 articles dans le journal catholique « La Croix », le 20 février 2019 et le 8 avril 2022. Cameroun: des chrétiens du monastère du Mont Febe demandent la destruction de l’église litigieuse – Un regard chrétien sur l’actualité – La Croix International (Image ci-dessous). Mais tous les confrères se taisent et se détournent chaque fois que ce sujet est abordé. Ils ont peur. Mais en coulisses, ils parlent.
2-Je dénonce le fait que P : Nicolas Biduaya use de menace et de représailles sur les jeunes confrères moines, de chantage et d’influence à travers les forces de sécurité (SED), dans le but de les dresser contre moi ou de les pousser à couper tout lien avec moi. Je dénonce le fait qu’il leur fasse signer une pétition (par force pour certains), pour demander au père abbé d’Engelberg, P. Christian Meyer (osb) de me bannir du monastère et du sacerdoce ministériel de prêtre, parce que j’ai osé exposer ouvertement sa fraude anti-canonique. En effet, par la ruse et la manipulation, P. Nicolas est allé négocier le prolongement de son Priorat (pour 6 ans de plus) chez le père abbé Christian Meyer (osb) à Engelberg (Suisse) en septembre 2024, pour qu’il n’y ait pas d’élection du Prieur au terme de son mandat de 6 ans qui prenait fin en janvier 2025. Par cette démarche, il échappe à l’évaluation et l’autorité du Chapitre communautaire, et compromet l’organisation de l’élection du nouveau Prieur. Et au mépris de la communauté des frères du Mont Febe et de toutes les règles en vigueur, le père abbé Christian (osb) l’a nommé en janvier pour 6 ans. J’ai vivement interpelé le père abbé et le père Nicolas sur cette magouille, et c’est ce qui me vaut toutes les menaces et tous les dangers d’élimination physique qui pèsent sur moi en ce moment. P. Nicolas Biduaya (osb) est de nationalité congolaise (RDC).
Pourquoi et comment suis-je en danger de mort ?
En effet, dès que j’ai dénoncé ouvertement la tricherie de P. Nicolas et la complicité malsaine du père abbé Christian, des menaces ont commencé à fuser en communauté contre tous les confrères qui sont en contact avec moi. Il a été demandé qu’on me sorte de la communauté et quelques jours plus tard, le vendredi 28 février 2025, je me suis retrouvé nez-à-nez avec M. Peter Nillong à l’intérieur, dans le cloitre de notre abbaye-mère à Engelberg ici en Suisse.
Qui est Peter NILLONG ?
Peter Nillong est le frère jumeau de Paul Nillong, un terroriste activiste ambazonien qui fait partie de ceux qui ont organisé le « Massacre de Kumba » du 24 octobre 2020. Tous les Camerounais se souviennent de cette attaque barbare des élèves à Mother Francisca International Bilingual Academy de Kumba. Peter Nillong est un ancien moine bénédictin du Mont Febe, qui a travaillé avec P. Nicolas Biduaya (osb) comme Sous-Pr