Par Joseph OLINGA N.
“Nous allons utiliser toutes les méthodes appropriées pour lutter contre les violences de la Bas.” Ainsi parlent le regroupement des jeunes réunis sous la bannière du Mouvement des jeunes patriotes de la République. Une organisation dont l’essentiel des membres précurseurs sont issus du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc).
Au cours d’une manifestation tenue à l’esplanade du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, ils ont également appelé les autorités compétentes “à prendre toutes les mesures vigoureuses et rigoureuses contre les manifestants de la Bas.” Des personnes dont les effigies étaient brandies au cours de la manifestation qui s’est tenu dans la capitale camerounaise, Yaoundé.
Guerre des milices
Le Cameroun s’avance-t-il vers une guerre des milices? Tout le laisse penser. Au moment où Sandy Boston, l’une des principales leaders de la Brigade anti-sardinard indique que le mouvement bénéficie de relais locaux susceptibles d’exécuter des missions “même au Cameroun”, le mouvement des jeunes patriotes de la République anti-violence paramount indique, lui aussi, déterminé “à donner du change à cet énième affront de la Bas contre des officiels camerounais.” Le mouvement des jeunes patriotes de la République a martelé que” Ces gens sont des terroristes comme Boko-haram, et nous allons les traiter comme tel.
Visiblement dans sa phase de structuration, le Mouvement des jeunes patriotes de la République, anti-violence paramount a appelé au ralliement des associations de jeunes partageant ses objectifs.
L’escalade observée ce 07 mars à Yaoundé intervient à la suite des attaques subies par des officiels camerounais dans la capitale belge, Bruxelles.
Le 03 mars courant, le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou et l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, Daniel Evina Abe’e ont été enfariné puis martyrisé par des membres de la Brigade anti-sardinard.