Accueil SociétéAfrique Bénin: Un salafiste belge qui affirmait vouloir bâtir « un village écomusulman » expulsé du pays

Bénin: Un salafiste belge qui affirmait vouloir bâtir « un village écomusulman » expulsé du pays

Jean-Louis Denis entendait développer un projet d’agriculture et de permaculture en rejoignant une « terre d’islam ».

Par panorama papers
0 commentaire 341 vues

Avec Le Monde

Figure célèbre du salafisme en Belgique, Jean-Louis Denis a été arrêté au Bénin et expulsé vers Bruxelles, où il est arrivé dimanche 5 février. Appréhendé deux jours plus tôt pour excès de vitesse à Tourou, dans le centre du Bénin, cet homme de 49 ans entendait, affirme-t-il, développer un projet d’agriculture et de permaculture en faisant sa hijra à savoir rejoindre une « terre d’islam ».

Présenté à un procureur spécial chargé notamment des dossiers de terrorisme, il n’aurait pu livrer aucune information quant au financement de son initiative de « village écomusulman ». De quoi nourrir la méfiance des autorités béninoises à l’égard d’un individu suspecté naguère de recrutement pour le djihad armé et condamné en Belgique à cinq années de détention pour diffusion de propagande salafiste.

A l’instar d’autres Etats du golfe de Guinée, le Bénin est touché depuis 2021 par une multiplication des attaques terroristes dans la zone qui jouxte sa frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Jean-Louis Denis, qui a voyagé dans le pays au cours des derniers mois, aurait, selon des sources au sein des services de sécurité belge, pu servir de recruteur pour des organisations terroristes.

L’intéressé est, depuis une quinzaine d’années, dans le viseur de la police belge. Ancien cuisinier converti à l’islam en 2005, il est devenu un diffuseur de la propagande islamiste radicale et il a dirigé l’aile bruxelloise du mouvement Sharia4Belgium, créé à Anvers, qui prônait l’instauration d’une république islamique soumise à la charia en Belgique. Reconnue comme groupe terroriste par la justice en 2016, l’organisation aurait favorisé le départ pour le front syrien de quelques dizaines de combattants.

En 2012, Jean-Louis Denis était arrêté à Molenbeek, près de Bruxelles, lors d’émeutes consécutives au contrôle d’identité d’une femme revêtue d’un voile intégral. Les manifestants dénonçaient un abus des forces de police et Sharia4Belgium s’en prenait à l’interdiction du niqab par la Belgique. Le dirigeant du mouvement, Fouad Belkacem, expliquait à l’époque que « les serviteurs du diable » qui avaient contrôlé la jeune femme entendaient « faire la guerre aux musulmans ».

Incarcéré de 2013 à 2018 dans la prison de haute sécurité d’Ittre, dans le Brabant wallon, Jean-Louis Denis avait d’abord été condamné à dix ans de détention, mais il a échappé, en appel, à l’incrimination de dirigeant d’un groupe terroriste. A sa libération, affirmant vouloir « consacrer [sa] vie à Allah », il n’avait visiblement pas renoncé à ses idées, déclarant que la section dans laquelle il avait été détenu était un endroit de « torture psychologique » ne faisant que « renforcer les gens dans leurs convictions ». Lui-même se décrivait comme « encore plus radical » qu’avant son incarcération.

Craignant qu’il ne reprenne ses activités de prédicateur, Catherine Moureaux, la bourgmestre (maire) de Molenbeek, décrétait à son encontre une interdiction de séjour dans la commune. Après des démêlés avec un autre maire, celui de la commune de Vilvorde, dans la banlieue flamande de Bruxelles, Jean-Louis Denis a repris ses activités en diffusant des livres dans les rues avant d’évoquer son projet Hijra Permaculture Autonomie, adressé à « ceux qui se sentent prisonniers des griffes du monde occidental et sont devenus esclaves des incroyants », selon le site qu’il lui a consacré. Et c’est donc au Bénin, « un pays chrétien, mais où les gens sont tolérants », d’après lui, qu’il avait prévu de s’implanter.

Selon le quotidien De Morgen, Jean-Louis Denis disposait du soutien de quelque deux cents sympathisants et aurait réuni environ 10 000 euros avant de partir « en prospection ». Pour Pieter Van Ostaeyen, spécialiste belge du terrorisme et professeur à l’Université catholique de Louvain, les vidéos diffusées par l’intéressé depuis l’Afrique

« dégagent la même ambiance que les premières images de l’Etat islamique, qui n’évoquaient que des actions caritatives ». « Le fait que Denis veuille s’installer au Bénin me semble tout sauf un hasard ».

déclare M. Van Ostaeyen.

Les nouvelles activités du militant salafiste ont, en tout cas, attiré l’attention des services belges. Jean-Louis Denis les a d’ailleurs accusés, peu après son retour, d’être à l’origine de l’échec de son projet et d’avoir livré des informations aux autorités béninoises.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 19 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x