Accueil » Biélorussie > «Ce n’est pas un vol, c’est un pillage» : Déclare Vladimir Poutine au sujet des actifs russes gelés par les pays occidentaux

Biélorussie > «Ce n’est pas un vol, c’est un pillage» : Déclare Vladimir Poutine au sujet des actifs russes gelés par les pays occidentaux

Au Forum économique eurasien tenu à Minsk le 26 juin 2025, Vladimir Poutine a accusé les pays occidentaux de procéder à un «pillage» pur et simple des actifs russes gelés. Il a salué les dix ans de l’Union économique eurasiatique comme une réussite, et affirmé que le conflit Israël-Iran pouvait être «considéré comme du passé».

by world top news
0 comments

Par Joël Onana

Le 26 juin 2025, Vladimir Poutine a pris la parole lors de la séance plénière du IV Forum économique eurasien, organisé au centre d’exposition BelExpo à Minsk. La rencontre a rassemblé les chefs d’État de l’Union économique eurasiatique (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Arménie), ainsi que des invités de pays partenaires comme Cuba, le Myanmar, l’Ouzbékistan et le Nicaragua. Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a personnellement accueilli Vladimir Poutine à son arrivée. Vladimir Poutine a rappelé que l’Union économique eurasiatique (Ueea), fondée il y a dix ans, est « une intégration régionale réussie ». Il a précisé que « le potentiel économique commun des cinq pays membres s’est considérablement renforcé », évoquant un PIB combiné de 2 600 milliards de dollars. Le volume des échanges avec des pays tiers atteint 800 milliards, tandis que le commerce interne entre les membres s’élève à 97 milliards.

Le président russe a souligné les solides résultats sociaux au sein de l’union : « Le taux de chômage dans l’Ueea est de 2,8 %, et en Russie de 2,3 %. C’est l’un des meilleurs chiffres au monde aujourd’hui. » Pillage occidental et réponse financière souveraine Le président russe a vivement critiqué les actions des pays occidentaux concernant les actifs russes gelés à l’étranger. Il a déclaré :

« J’ai une formation juridique de base. J’ai parlé de vol de nos réserves de change. Mais le vol, c’est une appropriation secrète. Et ici, c’est ouvert, c’est donc en réalité un pillage. »

Selon lui, ces décisions occidentales accélèrent la régionalisation des systèmes de paiement :

« Dès que cela se produira, le mouvement vers la régionalisation deviendra irréversible. Et cela, dans l’ensemble, est utile à l’économie mondiale. »

Il a ajouté que le dialogue avec des institutions comme la Banque mondiale est aujourd’hui impossible, en raison de leur « engagement politique ».

Vladimir Poutine a souligné que la Russie réduit activement sa dépendance aux instruments de paiement occidentaux et développe les connexions interbancaires au sein de l’Ueea via le système de la Banque centrale russe. Stabilisation au Moyen-Orient et nouveaux partenariats pour l’Ueea Abordant les relations internationales, Vladimir Poutine a déclaré : « La situation au Moyen-Orient se stabilise. Le conflit entre Israël et l’Iran, nous allons considérer que c’est du passé ».

Il a rappelé que l’accord de libre-échange entre l’Ueea et l’Iran est entré en vigueur en mai 2025, et a exprimé l’objectif de renforcer les relations commerciales avec l’ensemble des pays de la région. Il a également mentionné les accords existants avec le Vietnam, Singapour, la Serbie, ainsi que les négociations en cours avec les Émirats arabes unis.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE