Par Julie Peh
Cette expansion marque une nouvelle étape dans l’histoire du groupe, qui représente désormais 51 % de la population mondiale et 40,4 % du PIB mondial.
Les nouveaux États partenaires – Belarus, Bolivie, Indonésie, Kazakhstan, Cuba, Malaisie, Thaïlande, Ouganda et Ouzbékistan – pourront participer aux sessions extraordinaires des sommets du groupe, aux réunions des ministres des Affaires étrangères et contribuer à l’élaboration des communiqués et déclarations finales.
L’expansion des Brics s’inscrit dans la stratégie du groupe de renforcer sa coopération économique et politique avec les pays du Sud. La présidence brésilienne des Brics, qui a débuté le 1er janvier 2025, a pour objectifs de maintenir l’ouverture du groupe aux pays en développement, de lutter contre le changement climatique, la faim et la pauvreté, et de fournir un accès aux vaccins et médicaments.
Avec cette expansion, les Brics renforcent leur poids économique et politique sur la scène internationale, tout en poursuivant leur objectif de promouvoir une coopération plus équitable et plus juste entre les nations.