Accueil » Cameroun | 53ème édition de la Fête de l’unité nationale: L’Armée et la Nation obnubilées par la paix et la prospérité

Cameroun | 53ème édition de la Fête de l’unité nationale: L’Armée et la Nation obnubilées par la paix et la prospérité

C'est le fond du thème officiel rendu public comme à l'accoutumée par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef). La Grande muette en locomotive.

by world top news
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Le lien Armée-Nation si cher aux sécurocrates et stratèges camerounais prend du galon d’officier supérieur cette année avec le thème << Armée et Nation, unies pour un Cameroun tourné vers la paix et la prospérité >>. C’est dire que la cible ou l’adversaire de la Nation et de son Armée est toute menace à la paix et à la prospérité. Au premier chef de cette alliance génétique, sanguine ou ombilicale, il y a la recherche de la paix. De ce point de vue, tout ce qui peut être une nuisance de quelque ordre que ce soit pour le bonheur, l’épanouissement et le bien-être des Camerounais, devient la cible des coups létales de l’Armée.

Par exemple, sur le plan sanitaire, l’Armée supplée grandement les services de santé publique civile avec les hôpitaux militaires de pointe dans les cinq Régions militaires interarmées (Rmia) dont les chefs lieux sont Yaoundé pour la Rmia1 qui couvre les régions administratives du Centre, du Sud et de l’Est. Qui ignore les services rendus par l’hôpital militaire de Yaoundé ? L’hôpital militaire de Douala couvre la Rmia 2 pour le compte des régions du Littoral et du Sud-Ouest avec l’hôpital logé à Doula. La Rmia 3 couvre l’Adamaoua et le Nord dont l’hôpital est à Garoua. Maroua est le chef-lieu de 4ème région militaire qui couvre l’Extrême-Nord. Quant à la 5ème Rmia elle couvre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest) avec Bamenda comme chef-lieu. A côté des régions militaires, il y’a a le complexe militaire des Invalides de Yaoundé inauguré l’année dernière. Aussi bien les militaires que les civiles y sont rééduqués. Bien plus, on voit ces hôpitaux organiser des consultations gratuites et très coureurs en faveur de la population comme ce fut le cas récemment à Douala.

En matière d’insécurité et de lutte contre le grand banditisme, l’Armée camerounaise, telle que les Lions indomptables sont au chevet de la population aussi bien sur terre que sur mer. Il n’est plus besoin de revenir sur la lutte sans merci infligée à l’hydre terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord, aux rebelles séparatistes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, tout comme la psychose qu’elle crée au sein de la rébellion Centrafricaine dans sa détermination de traverser les frontières à l’est du pays pour se constituer un butin de guerre, avec le vol de bétail ou d’enlèvement de personnes avec la clé, la demande de rançon.

Tout cela, l’Armée apporte une réponse appropriée et rassure la Nation. Ces derniers temps, au cours des réunions de sécurité, on a entendu le Mindef s’attaquer à l’état de la voirie, de l’offre énergétique ou de l’eau. Tout cela, il le met sur la table pour le bien-être de la population, de la Nation dans son ensemble. La paix tant désirée par l’Armée est aussi manifeste par sa volonté de dire le droit dans les tribunaux militaires à travers le pays. Les cas susceptibles de saborder la paix sociale sont confiés à la justice militaire qui maîtrise les tenants et les aboutissants de la paix sociale.

Les intelligences de la crise anglophone sont pour la plupart jugées par les tribunaux militaires. Par exemple, Ayuk Tabe et les siens sont aujourd’hui condamnés et détenus à Kondengui par la Justice militaire. Même dans les régions en crise, on a vu les hommes en tenue enseigner les élèves, leur distribuer des kits scolaires et veiller à la sécurisation des élèves en milieu scolaire. On peut multiplier à volonté tous les secteurs de la vie sociale pour se rendre compte de la présence effective de l’Armée pour la quiétude ou la paix de la population. Elle combat les incendies à répétition dans les marchés de nos jours, tout comme lors des catastrophes naturelles ou provoquées. De ce point de vue l’Armée est véritablement l’aiguillon de la paix, la grande veilleuse, la sentinelle ou la couveuse de la Nation camerounaise. Sans elle, la Nation est perdue et sans la Nation, elle n’existerait pas.

L’Armée gage de la prospérité nationale

L’Armée nationale du Cameroun, une des plus ancienne d’Afrique francophone subsaharienne, est avant-gardiste dans la protection de l’économie nationale par son action aux frontières et sur les plans d’eau. On se souvient pour la petite histoire, comme elle a lu venir à bout du fameux <>, carburant de qualité douteuse ou frelatée, produit de contrebande venu du Nigeria et qui menaçait le vente du carburant à la pompe au Cameroun.

Tout le mérite de l’éradication revient à l’Armée. Toujours aux portes du Cameroun, l’Armée à travers la douane continue d’asséner des coups très durs aux dealers et trafiquants de tt out poils. Récemment à l’aéroport international de Douala, la douane camerounaise a procédé à des saisies records de cocaïne et de drogues dures. Au plus fort de la rébellion en Centrafrique, l’Armée camerounaise escortait les camions transportant les biens et personnes sur le corridor Douala -Bangui. Sur la mer, l’ Armée du Cameroun est vent debout contre la piraterie maritime. Dans le Golfe de Guinée, le littoral camerounais est l’un des plus sécurisés grâce à une conjonction des forces navales nationales et multinationales.

Pour dire les choses plus directement, l’Armée camerounaise est le pilier, la pierre angulaire de son économie car c’est elle qui veille à travers les hommes en tenue que sont les douaniers sur ce qui sort et tout ce qui entre au Cameroun. Bien plus, sans la paix, il ne saurait avoir de prospérité car la paix est la première étape, le levier vers les affaires et la croissance. Par exemple la crise dans le Noso fait perdre au Cameroun chaque année selon des sources concordantes au moins le cinquième de son produit intérieur brut (Pib).

A l’heure où la planète entière fait face à une recomposition géopolitique et géostratégique, le Cameroun s’appuie plus sur jamais sur son Amée pour maintenir les acquis, en terme de la préservation de ses ressources naturelles, de la protection de ses installations névralgiques telles que le virage de Nachtigal pour citer un équipement des plus récents. Tous les brugandiers du monde redoutent la destination Cameroun tout simplement à la présence, au maillage territorial par les Forfes de Défense et de sécurité. Vous avez dit l’Armée et la Nation tournées vers la paix et la prospérité ? C’est le lieu de le souligner de deux traits car la Nation camerounaise s’incarne dans son Armée et l’Armée existe pour la Nation.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE