Accueil » Cameroun | Présidentielle : Un haut cadre du parti au pouvoir invite l’opposant Kamto à se prémunir contre l’exclusion

Cameroun | Présidentielle : Un haut cadre du parti au pouvoir invite l’opposant Kamto à se prémunir contre l’exclusion

Un des dirigeants du Rdpc invite l’opposant à éviter de s’autoexclure à la dernière minute.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Le secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir), Grégoire Owona, a mis en garde le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc, opposition) contre de forts risques d’auto-exclusion de la course à la présidentielle prévue en octobre.

Le non moins ex-ministre délégué à la Justice, a-t-il argumenté, sait bien que s’il est présenté par sa propre formation ou le Front pour le changement au Cameroun (Fcc), «sa candidature pourrait ne pas être validée malgré le recrutement des élus démissionnaires du Sdf (Social Democratic Front, opposition) auquel il procède depuis quelques jours».

M. Kamto, estime son adversaire politique, «va ainsi s’exclure lui-même comme en 2020 à la dernière minute. On sait bien ce que signifie être élu d’un parti. On sait aussi ce que signifie le mandat impératif même sans être juriste. Il sait bien ce qu’il doit faire s’il veut faire valider sa candidature : des partis attendent pour cela. Ça sera simple et clair et nous serons heureux de l’avoir en face pour lui montrer ce qu’il ne veut pas voir».

Pour Grégoire Owona, les Camerounais ne descendront pas dans la rue parce qu’on a rejeté légalement une candidature, mais sauront que l’opposant l’a cherché et préparé en suscitant et en entretenant des débats.
L’hypothèse de l’élimination nourrit la polémique depuis quelques mois, dans le pays, certains soutenant que sa décision de boycott des derniers scrutins le met d’office hors-course, à défaut de disposer de 300 de dignitaires traditionnels ou d’être investi par un parti politique doté d’élus.

Pour le Rdpc, Maurice Kamto, la candidature de celui qui affirme qu’il sera investi par le MRC est irrecevable, son parti n’ayant pas participé ni aux législatives ni aux municipales et régionales de 2020, encore moins aux sénatoriales de 2023.

Convoquant de la jurisprudence, beaucoup convoquent le cas Ayah Paul Abine, démissionnaire du parti au pouvoir en 2008, promoteur du Peoples Action Party (PAP) et candidat à la présidentielle de 2011, mais dont le dossier fut rejeté par Elections Cameroon (Elecam).

Pour une autre opinion, le mandat impératif étant nul, le Code électoral, sur le strict plan du droit, permet à tout parti politique légalisé au Cameroun d’investir un candidat à l’élection présidentielle de 2025.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE