Par Sandra Embollo
Le thème de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme au Cameroun est “Pour toutes les femmes et filles, droits, égalité et autonomisation”. Ce thème reflète la volonté du gouvernement camerounais de lutter contre les discriminations envers les femmes et les filles, en promouvant leur éducation, leur émancipation et leur participation pleine et entière au développement du pays.
Le Cameroun a fait des progrès significatifs dans la promotion des droits des femmes, notamment en matière de droit de vote, de participation politique, d’accès aux postes de responsabilité et aux carrières scientifiques, économiques et militaires. Cependant, des défis persistants subsistent, tels que les stéréotypes liés au genre, les inégalités socio-économiques et les discriminations structurelles.
Pour surmonter ces défis, le gouvernement camerounais a adopté des mesures institutionnelles, législatives et réglementaires pour répondre aux problématiques spécifiques que rencontrent les femmes. Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des 12 domaines prioritaires définis par le programme d’action de Beijing et visent à promouvoir l’égalité des sexes, qui occupe le 5e rang des 17 objectifs de développement durable.
La réussite de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme dans la région du Littoral nécessite que les femmes respectent les valeurs républicaines, telles que le respect des lois et des institutions, la culture de la paix et du vivre ensemble, le patriotisme, l’unité nationale, le bilinguisme et le multiculturalisme .