Par Joseph OLINGA N.
Le président du Front des démocrates camerounais (Fdc), Denis Emilien Atangana pense que l’actualisation de la carte administrative en cours est revêtue d’illégalité, d’injustice autant qu’elle est inopportune. Selon le président du Fdc, l’initiative en cours participe plus d’un calcul politique du pouvoir en place pour fragiliser les poches de résistance après les résultats obtenus par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au terme de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Pour le leader du Front des démocrates camerounais, l’urgence est de procéder à un recensement général de la population. “Sans recensement général de la population, l’actualisation de la carte administrative du Cameroun n’a pas de sens.” Tranche Denis Emilien Atangana. Une posture dictée par le fait que “la création de nouvelles unités administratives vise à rapprocher les populations de l’administration.”
Le chef de file du Front des démocrates camerounais souligne aussi l’inadéquation entre l’impératif d’engager des fonds conséquents pour la mise en place de nouvelles unités administratives et la disponibilité des ressources prévues dans le budget de l’année 2026. Avec un budget estimé à 8816 milliards de Francs Cfa, le gouvernement peine à remplir ses missions régaliennes. Pour justifier le report des élections municipales et législatives, le chef de l’État camerounais, Paul Biya a d’ailleurs évoqué la rareté des ressources financières. Une réalité qui fait douter le président du Fdc de la sincérité de l’initiative portée par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Last but not least, le président national du Front des démocrates camerounais fait remarquer que le gouvernement peine déjà a doter les collectivités territoriales décentralisées existantes des ressources attendues dans le cadre de la décentralisation. “La question ici est donc de savoir, si avec le nombre de communes actuel, ça marche pas, est-ce en augmentant ou en multipliant par deux deux que les communes vont mieux fonctionner?”
