Par Joseph OLINGA N.
Le juge du Tribunal de première instance de Yaoundé-Centre administratif s’est déclaré “incompétent” dans l’affaire opposant le militant et élu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), dans la commune de Monatélé.
Malgré le désistement du juge, il a néanmoins reconnu le conseiller municipal fondé dans son droit d’agir. De même que le président du Tribunal reconnaît de la démarche engagée par ce militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
L’affaire qui défraie la chronique est basée sur une plainte du militant du Rdpc, Léon Theiller Onana qui a saisi les juridictions pour contraindre le parti dirigé par Paul Biya à désigner un mandataire susceptible d’organiser un congrès pour élire le candidat du Rdpc pour l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain.
Le plaignant soutient à l’aune des textes du Rdpc que le mandat du président national du Rdpc, Paul Biya ainsi que ceux des membres du Comité central du Rdpc sont échus depuis l’année 2011.
Même si Paul Biya a bénéficié d’une prorogation du Bureau politique qui arrivait à échéance en 2016. Au terme de l’audience de ce 19 juin, le militant et conseiller municipal de Monatélé a promis porter l’affaire à la Cour d’appel. Léon Theiller a aussi indiqué dans un post publié sur sa page Facebook que
“Le combat pour le retour à la légalité sera long, mais notre détermination reste inébranlable.”
Le 18 juin dernier, le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais a saisi Elections Cameroon (Elecam). Léon Theiller Onana prévient l’organe en charge de l’organusation des élection que
“le Rdpc, ne saurait, en l’état actuel, investir un candidat à l’élection présidentielle de 2025 sans la tenue d’un congrès ordinaire.”