Par Zobel A Mbon
Le programme phitosanitaire est un programme logé au sein de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture la FAO à Rome en Italie, et qui aide les pays à améliorer leurs systèmes de protection phitosanitaire et de la santé des végétaux. Les statistiques font état de ce que les pertes de la production agricole dues aux attaques parasitaires s’évaluent entre 30 et 60% et coûtent environ 65 milliards de dollars par an aux pays africains.

Face à cette menace globale, il était plus qu’urgent de proposer une réponse globale. Et c’est dans ce sens que le programme phitosanitaire a mis en place des mécanismes qui permettent non seulement d’identifier rapidement les pestes parasitaires, d’évaluer leur impact sur la santé des végétaux et proposer une réponse pour ramener la production au niveau normal, sans pertes post – récoltes .

Pour atteindre ses objectifs sur le terrain le programme phitosanitaire bénéficie du soutien technique de la FAO qui permet aux personnes sur le terrain de mieux travailler avec des outils novateurs comme des tablettes tactiles mises à leur disposition , lesquelles lesquelles leur permettront de centraliser l’information et de permettre une riposte rapide.
La rencontre de Douala se tient au lendemain de la déclaration de Kampala sur l’agriculture, et réunit en plus du Cameroun pays hôte, quatre autre pays africains à savoir le Mali, la République démocratique du , le Maroc et la Guinée Bissau.