Par Joseph OLINGA N.
Dans certains fora regroupant des éditeurs de la presse privée, le débat fait des émules. A mots à peine voilés, nombreux parmi les promoteurs de journaux à capitale privés doutent de la redistribution par le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi de l’enveloppe consacré par l’État dans le cadre de son “appui aux médias à capitaux privés”.
Le verbe est plus haut chez certains internautes qui déduisent du détournement des 140 millions de Francs Cfa dédiés aux organes de presse ayant sollicité la mane gouvernementale. Une posture jugée sentencieuse et présomptueuse au ministère de la communication.
Directeur de l’observatoire des médias au ministère de la communication, Denis Omgbwa se veut rassurant. Ce cadre du Mincom rencontré par Panorama Papers indique que “Le virement des montants alloués à chaque média retenu par la commission est éminent.”
Le directeur de l’observatoire des médias au ministère de la communication explique “Les travaux de la commission d’attribution se sont tenus au mois de décembre.” Une périodicité qui, souligne la même source, était en déphasage avec l’agenda de la commission et celui du ministre. La commission d’attribution de l’appui de l’État aux médias à capitale privés indiqué que sur la soixantaine de médias (presse écrite et cybernétique) ayant postulé, 40 ont été éligibles.
La même commission d’attribution précise que l’enveloppe dédié à l’appui aux médias à capitaux privés, pour l’année 2024, est estimée à 140 millions de Francs Cfa.