Accueil » Cameroun | Alliance pour la transition politique (Atp): Qu’est-ce qui divise Olivier Bile et Nkou Mvondo [Enquête]

Cameroun | Alliance pour la transition politique (Atp): Qu’est-ce qui divise Olivier Bile et Nkou Mvondo [Enquête]

Tous deux précurseurs de l'Alliance pour la transition politique, le président du parti Foiiste et Nkou Mvondo du parti Univers sont résolument opposés sur les stratégies et les objectifs. Quelles en sont les raisons? Panorama Papers a mené l'enquête.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

Sur le plateau de la chaîne de télévision Info TV, avec le journaliste Jean Jacques Ze qui y présente un Talk show, le président du parti Univers déclare que “Quand Olivier Bile vient me voir, il me dit “Professeur, on a déjà trop souffert comme ça. L’opposition là ne paye pas.” La même source poursuit: “Il (Olivier Bile, Ndlr) a dit “appelons Paul Biya qu’il vienne nous sauver.”

En posture d’invité, le président du parti Univers soutient que l’Alliance pour la transition politique (Atp), plateforme dont le Professeur Bile a pour objectif de se rapprocher du chef de l’État camerounais, pour intégrer le gouvernement.

“Je l’ai éconduit. Il a été voir d’autres acteurs politiques et il s’est rendu compte que la pilule ne pas.”

Le président du parti Univers, le Professeur Nkou Mvondo explique face à Jean Jacques Ze que

“Il est revenu avec le plan B qui est celui de la transition sans Paul Biya. Je lui ai dit dans ce cas, nous pouvons y aller.”

Olivier Bile, Célestin Djamen, Akere Muna…

Une entente qui fera long feu. Dans les faits, Nkou Mvondo, Olivier Bile et Célestin Djamen ne s’accorde pas sur la stratégie proposée par leur ancien collègue dans l’opposition, Jean De Dieu Momo, aujourd’hui ministre délégué auprès du ministre de la justice. Prosper Nkou Mvondo souligne à cet effet que

“Je me suis rendu compte que Olivier Bile et Célestin Djamen ont des accointances avec le ministre Momo. Momo leur dit que l’opposition ne paye pas. Il faut aller à la mangeoire.”

Une réalité à l’origine de la rupture entre l’ancien bâtonnier Akere Muna et l’Alliance pour la transition politique, affirme Prosper Nkou Mvondo.

Selon le président du parti Univers, les mêmes dissonances idéologiques et stratégiques

“sont à l’origine des départs du bâtonnier Akere Muna (candidat déclaré à l’élection présidentielle) et Djeukam Tchameni. “Djeukam Tchameni, l’un des penseurs du projet de transition et Akere Muna sont partis. Il ne reste plus que ceux-là qui y sont pour leur part.”

L’équation Biya

C’est une autre source de discorde entre le président des Foiistes et celui du parti Univers. Accusé d’avoir perçu des enveloppes auprès du candidat Akere Muna et du président du Parti camerounais pour la reconstruction nationale (Pcrn), le Professeur Nkou Mvondo nie les allégations qu’il impute à Olivier Bile et Célestin Djamen. De même que le président du parti Univers souligne que

“Si je veux avoir l’argent dans ce pays, je mets mon nom l’appel à candidature. J’appelle le collaborateur de Paul Biya et je dit “j’ai changé de veste”. Lendemain, j’aurais un bon poste qui va me permettre d’avoir beaucoup d’argent.”

Le président du parti Univers indique détenir des cartes lui permettant d’accéder à la mangeoire. Un mécanisme auquel il ne fait pas recours.

“C’est pour dire que Biya peut changer ma vie le temps d’un stylo. Mais je n’en veux pas. La preuve, il m’a nommé à l’université et j’ai démissionné, depuis bientôt dix (10) ans.”

La vérité d’Olivier Bile

Joint au téléphone, le précurseur de l’Alliance pour la transition politique (Atp), le Professeur Olivier Bile explique avoir “révélé” la vérité dans ce dossier sur les antennes de Vision 4. Visiblement cette vérité avait considérablement affecté celui qu’on appelle désormais “Yango” (Nkou Mvondo Prosper).”

Olivier Bile poursuit

“Vision 4, à travers Bonny Philippe, lui avait proposé un droit de réponse en ma présence et Yango avait finalement fui.”

Crédibilité

Au sujet des accusations portées à son encontre par son ancien partenaire politique, le Professeur Olivier Bile déclare que

“Ses (Nkou Mvondo, Ndlr) sur Info TV sont l’immense tissu de mensonges d’un individu qui sait avoir perdu toute crédibilité du côté de l’opinion publique camerounaise qui sait parfaitement qui est qui au sein de notre classe politique.”

Selon Olivier Bile, l’opinion publique “sait que Yango n’est agi que par son ventre et sa quête d’argent. Dans le football comme en politique.

“Une réalité que l’homme croit déceler à travers la vidéo devenu virale sur les réseaux sociaux. “dans son expression, il est très agité”.

Rendez-vous

A défaut de donner sa version des faits intégrales dans les colonnes de Panorama Papers, le précurseur de l’Alliance pour la transition politique, Olivier Bile promet donner sa part de vérité sur le même plateau et face au même présentateur.

“Je reviendrai clarifier définitivement les choses dans le cadre de la même émission avec Jean Jacques Ze sur Info TV.”

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE