Par Hajer Elina
Alors que le Conseil Camerounais du Croissant Lunaire (Cccl) venait d’annoncer au moyen d’un communiqué la fin du mois de Ramadan pour ce 30 mars, alignant le pays à l’Arabie Saoudite, la France ou même les États-Unis, la Commission Nationale du Croissant Lunaire (Cncl) est venu semer un trouble au sein de la communauté en déclarant que “le croissant lunaire n’a été observé nulle part au Cameroun”, ce qui signifie que le mois de jeûne sera complété à 30 jours, plaçant ainsi leur part de fête de l’Aïd al-Fitr au lundi 31 mars 2025.
Ce fait inexplicable est venu créer une confusion au sein de la communauté musulmane. Les fidèles sont désormais dans la confusion totale. Du coup, on ne pourrait pas être surpris de constater que la fête de Ramadan comme longtemps décrié, se déroule une fois de plus en deux jours, selon les sensibilités des uns et des autres.
Cette mésentente met en évidence une bataille d’influence entre les deux institutions, qui revendiquent toutes deux l’autorité en matière d’observation lunaire. La Cncl affirme être l’autorité suprême en la matière, tandis que le Cccl soutient qu’il est soutenu par des décrets présidentiels et des associations historiques.
Rappelons que pour juguler cette mésentente persistante, l’Arabie Saoudite avait doté le conseil camerounais du croissant lunaire des équipements modernes lui permettant d’observer la parution de la lune dans ses retranchements les plus secrets, sans plus recourir aux méthodes archaïques donc se réclame la Commission nationale du croissant lunaire. Le cccl avait alors invité les membres de la commission nationale du croissant lunaire à l’apprentissage de l’utilisation de ce matériel et à une fusion des deux entités (voir article de presse ci dessous). Ce qui allait permettre aux deux groupes de pouvoir s’accorder désormais sur la question de la parution du croissant lunaire, fixer les fidèles et taires de telles batailles honteuses.

La Cncl avait pris part aux travaux avant de se retirer quelques temps plus tard sans réel motif, (voir la fiche de presence ci-contre). La commission nationale du croissant lunaire soutenue par certaines pontes du régime comme le Président de l’Assemblée nationale Cavayé yeguié Djibril ne veut pas lâcher du lest et continue d’entretenir la brouille.

L’Arabie saoudite siège naturel de l’islam et presque l’ensemble des pays islamiques du monde entier célèbre la fin du jeûne du Raman le 30 Mars 2025. Au Cameroun l’on continue d’entretenir le flou, avec l’aide d’un certain Atanga Nji très réputé dans de telles actions destructrices.