Accueil » Cameroun | Ambiance au sein du Rdpc: La victoire de Paul Biya compromise dans la région de l’Est.

Cameroun | Ambiance au sein du Rdpc: La victoire de Paul Biya compromise dans la région de l’Est.

La guerre ouverte entre le président de la délégation régionale du Rdpc pour la région de l'Est Joseph Le et Ange Michel Angouing impacte sur l'ambiance au sein de cette formation politique. Dans le Haut-Nyong, nombreuses parmi les élites s'impliquent sous couvert dans cette bataille qui engage désormais toute la région de l'Est.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

Réputé taiseux, prudent et prévenant, le magistrat hors hiérarchie et cadre politique de premier rang du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le département du Haut-Nyong, Michel Ange Angouing semble faire une exception au profil que lui dresse ses connaissances et proches. Dans une correspondance amplement diffusées sur les plateformes électroniques, ce 12 avril, l’ancien ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) renonce à faire partie de l’équipe d’encadrement du Rdpc conduite par son successeur, le ministre Joseph Le récemment porté à la tête de la délégation permanente du Rdpc dans la région de l’Est. “Je ne suis pas en capacité de t’accompagner dans ta lourde et exaltante mission.”

Actuel conseiller technique au ministère de la justice (Minjustice), Ange Michel Angouing qui se définit comme “quelqu’un de vrai et franc” demande de fait au président de la délégation départementale du Rdpc dans la région de l’Est de le retirer de la liste des personnes ressources devant l’accompagner. “Pour ne pas t’embarrasser, je te prie de me retirer de la délégation départementale du Rdpc pour le Haut-Nyong. Cela t’évitera, à n’en point douter “d’oublier” ton frère jumeau dans tes décisions souveraines.”

Secret de l’isoloir

Sans ambages, Michel Ange Angouing attire l’attention du président de la délégation régionale du Rdpc pour Est sur les répercussions de son mode de gouvernance sur les résultats du Rdpc dans la région de l’Est, lors de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain. Le citoyen respectueux des institutions de la République et à ceux qui les incarnent prévient “Souvenons-nous cependant que dans le secret de l’isoloir, seul devant Dieu et face à sa conscience, chacun de nous a une voix, une seule voix, quelque soit son rang ou son statut social. Toutes les voix comptent.” Une allusion à “la gestion décriée des ressources humaines et politiques du ministre Joseph Le dans le département du Haut-Nyong” précise un proche.

Michel Ange Angouing tourne t’il la page de son long engagement au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, à la candidature de Paul Biya ou au profil de l’homme en charge de mener les troupes pour le candidat naturel du Rdpc lors de la campagne présidentielle pour l’élection prévue au mois d’octobre ? Difficile à l’heure de décrypter le message que passe l’homme à travers sa correspondance.

Certains de ses proches soulignent tout juste que “la sortie du ministre Angouing est une expression d’exaspération face aux attitudes et pratiques de son frère le ministre Le.” Seule certitude contenue et assumée par celui qui est considéré comme l’un des piliers du parti du flambeau dans le département du Haut-Nyong et la région de l’Est, Michel Ange Angouing indique à l’endroit de Joseph Le que “Ta mission principale c’est de t’assurer qu’aucune voix ne manque au décompte final.” Ange Michel Angouing martèle “Ta mission c’est d’éviter que tes décisions embarrassent ou divisent.”

Précisions que l’homme motive par le fait que le Rdpc se veut un parti de rassemblement. “Je me méfie beaucoup des effets de manches et des mouvements de foule.” Selon Ange Michel Angouing “Le griotisme n’est pas toujours le reflet de l’âme.”

Élites et patriarches

Dans la sphère politique du département du Haut-Nyong, les levées de boucliers entre l’ancien ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, Ange Michel Angouing et son successeur au poste Joseph Le, sont légion. Les deux hommes qui se vouent de temps à autres une amitié des braves s’apprécient peu. Un sentiment qui semble partagé par de nombreuses autres élites et des patriarches du département du Haut-Nyong et de la région de l’Est.

Sous cape, patriarches et élites du département du Haut-Nyong et de la région de l’Est évoquent la mise à l’écart de certains cadres du Minfopra issus de la région de l’Est, lors de l’arrivée de l’actuel ministre de la fonction publique, lui-même originaire du département du Haut-Nyong. Dans le même sillage, récriminations et dénonciations au sujet du peu de cas fait aux élites et autres patriarches sont légions dans les cercles proches du Rdpc du département du Haut-Nyong et de la région de l’Est.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE