Par Joseph OLINGA N.
Jour de fête pour les militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Ce 24 mars 2025, le parti commémore sa sortie des fonts baptismaux, le 24 mars 1985 dans la ville de Bamenda. A travers une circulaire largement distribuée dans les réseaux sociaux, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete a insistement appelé les différents démembrements du parti au pouvoir à se mobiliser pour faire de l’événement un fait historique.
Le moins à dire est que quarantenaire du parti issu des cendres de l’Union nationale camerounaise (Unc) a un thème qui jumele le présent au futur et au passé. L’approche sémantique et stylistique du patron administratif du Rdpc convie les femmes, les jeunes et les hommes du Rdpc “à une mobilisation générale de nos partisans sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger autour du thème : “Tenons-nous prêts, derrière le président Paul Biya, à relever le défi de la victoire nette, transparente et sans bavure du candidat du Rdpc à l’élection présidentielle.”
Campagne électorale
C’est dire si la célébration voulue par les hiérarques du Rassemblement démocratique du peuple camerounais fleure le lancement de la campagne électorale du candidat naturel du parti au pouvoir, dans la perspective de la campagne électorale pour la présidentielle prévue au mois d’octobre.
Dans les états majors, le maillot semble mouillé par tous. En tout cas, cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais et nombre de hauts fonctionnaires ont rallié leurs circonscriptions d’origine pour la grand messe. Seule absent aux festivités : Le président national du parti du flambeau.
Absences presidentielles
Pas de quoi attiser un buisson martèle un cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais que nous avons joint dans la soirée du 24 mars 2025. “Il n’est écrit nulle part que le président national (du Rdpc, Ndlr) doit prendre part aux festivités populaires de l’anniversaire du parti.” De même que la même source souligne au passage “qui vous a dit que le président ne commémore pas le quarantième anniversaire du parti, même étant à Mvomeka?” Question à laquelle le reporter au moment où ces lignes sont publiées.
Pour évidence, l’observateur peut déduire que le chef de file du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Paul Biya semble accordé peu de cas aux raouts organiser par les hiérarques du parti du flambeau en son nom.
C’est un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, visiblement agacé qui lâche : ” Cette situation devient préoccupante. Depuis le retour du président national, personne ne l’a vu à l’un des évènements impliquant sa personne.” Allusions faites à la célébration de l’anniversaire du président national du Rdpc, organisé et célébré en grande pompe par “son État major”.