Par Joël Onana
Dans une déclaration rendue publique, Alice Nkom, marraine, et Alain Boris Tientcheu, coordonnateur du mouvement citoyen Cartes d’électeurs, ont appelé à une solidarité nationale et de la diaspora en faveur des prisonnières et prisonniers d’opinion détenus au Cameroun.
Selon Alice Nkom et Alain Boris Tientcheu, une visite effectuée récemment à la prison centrale de Douala, aux côtés du Peuple de la Victoire pour le Changement, de membres de la diaspora et du mouvement citoyen Cartes d’électeurs, a permis de constater des conditions de détention jugées précaires, marquées par des difficultés quotidiennes.
Malgré ces conditions, Alice Nkom et Alain Boris Tientcheu soulignent la force morale intacte et la dignité des détenus, emprisonnés pour avoir défendu la voix du peuple. Ils rappellent que plus de quarante personnes ont perdu la vie et que plus de mille neuf cents autres ont été incarcérées dans ce contexte.
Les signataires qualifient ces détenus de prisonnières et prisonniers politiques et d’opinion, et appellent à une mobilisation concrète pour leur venir en aide, ainsi qu’à leurs familles, estimant que chaque contribution constitue un acte d’humanité.
Le mouvement citoyen Cartes d’électeurs, engagé dans la défense des droits civiques et politiques au Cameroun, multiplie depuis plusieurs années les actions de sensibilisation et de solidarité en faveur des personnes détenues pour leurs opinions politiques.
Dans un contexte marqué par des tensions postélectorales et des contestations politiques, des organisations de la société civile et des figures engagées, dont Alice Nkom et Alain Boris Tientcheu, dénoncent régulièrement les arrestations et les conditions de détention, tout en appelant à la libération des prisonniers d’opinion et au respect des droits fondamentaux.
