Accueil SPÉCIAL HORS SERIE: HOMMAGE À MARTINEZ ZOGO ... POUR QUE SON TRAVAIL SOIT ACHEVÉ Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Audience renvoyée au 21 octobre 2024 à la demande du ministère public.

Cameroun > Assassinat de Martinez Zogo: Audience renvoyée au 21 octobre 2024 à la demande du ministère public.

La 9ème audience liée à l'affaire de l'assassinat de l'ancien chef de chaîne de Amplitude Fm a été renvoyée au lundi, 21 octobre 2024. C'est à la demande du ministère public qui va se prononcer sur l'ensemble des exceptions formulées par les avocats de la défense.

Par panorama papers
0 commentaire 9,4K vues
Martinez Zogo et Amougou Belinga

Par Serge Aimé BIKOI

La défense de Jean Pierre Amougou Belinga et Bruno Bidjang a formulé douze exceptions. Me Charles Tchoungang demande, de prime abord, la libération du patron du groupe L’anecdote et appelle à la dissolution de la commission mixte Police/Gendarmerie mise sur pied par le ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République pour tabler sur cet acte crapuleux. Commission ayant bouclé l’enquête préliminaire, laquelle avait conduit à l’inculpation de son client. En substance, l’avocat de l’homme d’affaires remet en cause l’objectivité de la procédure judiciaire ayant conduit son client derrière les barreaux. Il énonce les infractions ayant émaillé la procédure en cours au sujet du kidnapping et de l’assassinat de Martinez Zogo.

L’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats parle aussi des violations dans l’instruction. De manière explicite, Me C. Tchoungang évoque des cas de violation de domicile observées tout au long de l’instruction judiciaire. Il met en relief les cas de perquisition et appropriation “illégales” des biens et matériels saisis chez l’homme d’affaires et ses proches. Au sujet de l’impartialité des enquêteurs, l’avocat de l’homme d’affaires entend mettre en relief “l’impartialité” des enquêteurs. Pour l’homme en robe noire, l’instruction judiciaire, dans l’affaire Martinez Zogo, est entachée d’irrégularités. C Tchoungang parle d’une tentative de régularisation des fautes des premières infractions, des auditions bâclées et de la rétention des actes de l’instruction. Aussi exige-t-il la requalification des charges contre Bruno Bidjang, l’actuel directeur général des médias Vision4, Satellite Fm et L’Anecdote.

Les avocats de Léopold Maxime Eko Eko ont, eux aussi, exigé, lors de la formulation de leurs exceptions, la libération de Léopold Maxime Eko Eko, ancien patron de la Direction générale de la recherche extérieure (Dgre). Me Jacques Mbuny, avocat du lieutenant-colonel Justin Danwe, a, dans ses exceptions, relevé le fait que son client a été interrogé dans l’illégalité absolue. De plus, Me Mbuny soutient que la procédure judiciaire a été entachée d’irrégularités.

Réagissant à la charge, Me Claude Assira bat en brèche les exceptions formulées par la défense et postule la thèse selon laquelle nous sommes, bel et bien, en face d’un crime. Pour l’avocat de la Dgre, le fait, pour la défense, de solliciter la requalification des faits est absurde. Il sollicite, fort au contraire, la reconstitution des faits au nom de l’intangibilité judiciaire pour que les uns et les autres puissent théâtraliser, à nouveau, leurs actes. Me Assira pense, dans la même veine, que le tribunal militaire de Yaoundé n’a aucune connaissance des pièces dans le dossier surtout en ce qui concerne les éléments antérieurs liés à l’enquête préliminaire. “La question des pièces est une question évidente. Vous ne pouvez pas ouvrir les débats quel que soit l’angle sous lequel vous prenez l’ouverture des débats, c’est-à-dire soit les débats sur le fond, soit le débat sur la procédure.

La juridiction, qui est censée apprécier les questions que vous lui posez n’est au courant de rien du tout. La nouvelle procédure impose que les pièces puissent être montées au fur et à mesure. Donc si le tribunal avait une connaissance antérieure de ce qui est dans le dossier, il ne serait plus, tout à fait, un tribunal indépendant, impartial. Donc, c’est au fur et à mesure que les pièces se montent. Aujourd’hui, au stade où nous sommes, nous n’avons pas les éléments sur la base desquels on peut valablement discuter de ce qui a pu se passer autrefois dans la procédure”, indique l’avocat de la Dgre. Après huit heures de débat, le commissaire du gouvernement a, d’emblée, fustigé la posture de certains avocats qui opèrent la danse Bafia et retardent manifestement le déroulement du procès. Au bout du compte, il a sollicité, auprès du président du tribunal militaire, que les exceptions formulées puissent faire l’objet d’un renvoi afin d’y répondre valablement. Toute chose accréditée par le colonel Jacques Misse Njone, qui a renvoyé cette cause au 21 octobre 2024 à la demande du ministère public.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights