Par Joseph OLINGA N.
La sortie de l’écrivaine franco-camerounaise, sur son mur Facebook, est sans ambiguïté. Calixthe Beyala tient la Brigade anti-sardinard (BAS) pour responsable de l’attaque à la bombe artisanale dont elle a été victime il y a quatre ans. Calixthe Beyala illustre ses accusations sur la base des affirmations faites par les propos et menaces énoncés par Sandy Boston, cadre de cette organisation.
Dans une sortie vidéo abondamment relayée sur les plateformes sociales, Sandy Boston qui est connue dans l’espace public camerounais comme l’une des personnalités les plus influentes de la Brigade anti-sardinard met en garde l’homme politique et activiste, Elimbi Lobe contre de potentielles attaques contre sa personne et son commerce.
En référence aux déboires subis par l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala il y a quatre années, Sandy Boston soutient que “Sache que même au Cameroun, là où tu braises ton poisson, si nous donnons le mot d’ordre, même dans ton restaurant, tu peux avoir une désagréable surprise.”
La militante de la Brigade anti-sardinard qui soutient que cette organisation opère même en terre camerounaise fait référence à l’attaque subit par l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala. ” Demande à Calixthe Beyala ce qu’elle avait vu quand elle a attaqué Paul Tchouta. Il suffit d’un coup de fil.”
Dans son post Facebook publié ce 27 février, l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala explique avoir subi une attaque à la bombe dans son domicile. Une attaque qui a grièvement blessé l’un de ses employés de maison tout en causant de nombreux dégâts matériels.
Selon l’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala “La police n’a pas eu besoin d’aveux de quiconque. Le leader de la BAS le dit et le répète: Nous sommes les joyeux coupables.”