Accueil SantéAfrique Cameroun > Ayos: L’hôpital régional en état d’agonie

Cameroun > Ayos: L’hôpital régional en état d’agonie

Dans cette infrastructure hospitalière de la région du Centre, en dehors du manque du personnel, il y a aussi des problèmes de manque d'eau, d'énergie électrique, des toilettes bouchées et également l'absence des produits en pharmacie, de même que l'ambulance qui ne marche plus.

Par panorama papers
0 commentaire 600 vues

Par Rostand TCHAMI

Le ministre de la Santé publique s’y est rendu hier, 18 janvier 2023, à l’effet d’évaluer l’ampleur de la situation sur le terrain. Le constat est clair : l’hôpital régional annexe d’Ayos n’est que l’ombre de lui-même. Il est à l’agonie. Il a urgemment besoin d’assistance respiratoire. Ici, il n’y a pas que les infrastructures qu’il faut réhabiliter, mais aussi l’achat des matériels (mobiliers et immobiliers) et le renforcement du personnel. Car l’hôpital qui autre fois, était un centre hospitalier de référence, a perdu ses lettres de noblesse. Que ce soit l’honorable Nkodo Ndang ou le Pr Eugène Sobngwi, qui étaient de la délégation du ministre de la Santé publique qui y a effectué une visite d’évaluation hier, 18 janvier 2023, ils n’en revenaient pas. Eux, qui ont une solide histoire avec cet endroit. Le Pr Eugène Sobgwi, le directeur de l’organisation des soins au Minsanté, qui a vécu dans des maisons qui jadis, servaient des logements des médecins, était tristement surpris de voir que ces maisons se sont soit écroulées pour celles qui ont encore certains murs debout, soit complètement détruites par les flammes.

L’honorable Nkodo Ndang, qui est un fils du terroir, a exprimé toute sa difficulté à devoir inviter l’un de ses amis congolais qui a séjourné dans cet hôpital avant, parce que dit-il « je ne veux pas l’inviter ici et son cœur s’arrête à cause de ce qu’il va voir, qui n’a rien à voir avec ce qu’il a laissé quand il était étudiant ici ». En effet, même la maison qui abritait le Dr Jamot et qui donnait directement au Nyong, est partie en fumée. Ce qui lui servait de laboratoire de même que le dortoir des étudiants du Centre des infirmiers, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Il n’y a même plus d’ambulance parce qu’elle est déjà gâtée. À L’école des aides-soignants, les élèves n’y font plus cours. On les a délocalisés parce que le toit qui couvrait les salles est quasi inexistant et le plafond pourri. Ils ne résistent plus aux intempéries. La salle d’anatomie ou de démonstration, est aussi abandonnée et vétuste. Il n’y a même pas d’incinérateur, du coup difficulté à bien gérer les déchets hospitaliers. Dans leurs prises de parole de circonstance, le ministre de la Santé publique, l’honorable Nkodo Ndang, le maire de l’arrondissement d’Ayos, ont indiqué, chacun en ce qui le concerne, soit son plan d’action, soit ses espoirs.

« Nous avons des actions prioritaires à mener directement avec le maire, c’est l’autonomisation de l’hôpital en eau et en énergie ».

a indiqué Manaouda Malachie.

L’honorable Nkodo Ndang quant à lui, a souligné : « nous devons éviter le déni de l’histoire. Nous devons tout faire pour que l’hôpital régional reste debout ». 

Comité de gestion

Pour sa part, le Maire d’Ayos a souhaité : « il faut un président du comité de gestion de l’hôpital d’Ayos parce que le directeur se débrouille, il n’a pas de moyens ». Avant d’exprimer son satisfecit à l’égard de la présence du Minsanté audit hôpital. « Nous vous remercions. Nous étions des malades. Nous étions des Lazare (personnage biblique). Nous étions morts. Mais avec votre présence, nous sommes déjà en santé parce que vous êtes notre Jésus ». À présent, tous les espoirs sont de voir cette formation hospitalière qui couvre plus de 44 154 habitants, réhabilitée. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen