Par Zobel Mbon
Le conflit est né au lendemain de la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire . Une compétition au cours de laquelle, le Cameroun avait essuyé un revers en se faisant éliminer en 8e de finale. Outré par cet échec marqué par des crises au sein de la tanière , le président de la République son excellence Paul Biya, lors de son traditionnel discours à la jeunesse le 10 février 2024, avait instruit le ministre des sports et de l’éducation physique le professeur Narcisse Mouelle kombi de tout mettre en oeuvre pour restructurer la sélection nationale du Cameroun. En septembre 2024, et en application aux hautes instructions du président de la République, le professeur Narcisse Mouelle kombi avait nommé un nouveau sélectionneur de l’équipe fanion masculine du Cameroun en la personne du Belge Marc BRYS, ainsi que des adjoints en remplacement de Rigobert song bahanack et tout son staff. Le ministère des sports s’appuyant aussi sur la convention signée en 2019 entre le gouvernement camerounais et la fédération camerounaise de football. Convention stipulant que le gouvernement camerounais devrait avoir un certain contrôle sur la gestion de la fecafoot, notamment en ce qui concerne la nomination des sélectionneurs et des membres du staff technique. Faux avait rétorqué le président de la fédération camerounaise de football Samuel Eto’o fils qui avait estimé qu’il devait être consulté avant la nomination de Marc BRYS.
C’était donc là le début d’un long épisode à rebondissements, une guerre ouverte entre le professeur Narcisse Mouelle kombi et l’ancien capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o fils. Celle ci se faisait par des par des échanges épistolaires qui envahissaient la toile au quotidien, l’une et l’autre partie voulant faire valoir sa suprématie. La crise s’est enlisée au point où l’instance faitiére du football mondial la FIFA était obligée d’intervenir appelant les deux parties à trouver un concensus!
Cette crise permanente, a créé une rupture au sein des Lions Indomptables avec la nomination de deux staffs techniques. Un staff nommé par le ministère et de l’éducation physique et conduit par Marc BRYS, l’autre nommé par le président de la fecafoot et dirigé par quelques entraîneurs locaux à l’instar de David Pagou
Ce bicephalisme à la tête de la sélection fanion du Cameroun a eu des conséquences sur la performance des lions indomptables avec des résultats en dents de scie. Des tractations se sont effectuées au plus haut sommet de l’Etat pour un retour à la paix entre les deux parties en conflit.Et c’est finalement en octobre 2024 que le président de la République Paul Biya à mis un terme à cette longue bataille.