Par Adam Newman
En ce premier jour de l’année 2025, l’État de Louisiane compte ses morts et ses blessés par dizaines pour le moment, dans le Vieux carré français de la Nouvelle-Orléans. Des informations confirmées par les autorités et relayées par plusieurs médias américains, comme ABC News. L’incident s’est produit à l’intersection de Canal Street et Bourbon Street, aux alentours de 3 h 15 du matin, heure locale, confirme WGNO. Au moins dix personnes sont mortes et une trentaine d’autres sont blessées.
Le Fbi a identifié le suspect comme étant Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain originaire du Texas âgé de 42 ans. Il a été tué lors d’un échange de tirs avec les policiers, ont indiqué des représentants des forces de l’ordre.
« Un drapeau du groupe État islamique a été retrouvé dans le véhicule et le FBI tente de déterminer les affiliations et les liens potentiels entre le suspect et des organisations terroriste »,
a indiqué l’agence dans un communiqué.
Des armes et des engins potentiellement explosifs ont également été retrouvés dans le véhicule, qui aurait été loué, et d’autres engins explosifs ont été retrouvés dans le Vieux carré français, a précisé le FBI.
D’après des témoignages recueillis par CBS News, une foule rassemblée dans Bourbon Street, au cœur du quartier français, pour fêter le Nouvel An, a soudain vu un pick-up lui foncer dessus. La cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick, a déclaré que l’homme avait franchi des barricades et dévalé Bourbon Street dans un acte qualifié de « comportement délibéré », avant d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre.
« Cet individu cherchait à renverser le plus de personnes possible », a affirmé Mme Kirkpatrick, précisant que deux policiers avaient été blessés par balle, mais se trouvaient dans un état stable. La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a qualifié les faits « d’attaque terroriste ». Bien qu’un représentant du Fbi présent lors de la conférence de presse mercredi matin, n’ait pas confirmé cette qualification, l’agence a indiqué l’ouverture d’une enquête pour « acte de terrorisme ».
« Rien ne justifie la violence »
Deux témoins, en visite depuis l’Iowa, rapporte CBS, ont expliqué avoir entendu des bruits de crash, avant de voir un « camion blanc » foncer à grande vitesse à travers la barricade. Peu après, des coups de feu ont retenti. En se dirigeant vers les victimes, ils ont constaté que plusieurs personnes, blessées par l’impact du véhicule, étaient déjà mortes. Le couple, ayant vu plusieurs blessés dans la rue, est resté sur place jusqu’à l’arrivée des secours, mais n’a pas observé de blessures par balle parmi les victimes. Ils ont quitté la zone dès l’arrivée des premiers intervenants.
Le président Joe Biden a affirmé être
« de tout cœur avec les victimes et leurs familles ». « Rien ne justifie la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolèrerons aucune attaque contre les communautés de notre pays »,
a-t-il également écrit sur X.
La nationnalité américaine du suspect n’a pas empêché le président élu Donald Trump d’accuser l’immigration.
« Lorsque j’ai dit que les criminels qui entraient dnas notre pays étaient bien pires que ceux qui s’y trouvaient, cette affirmation a éré réfutée par les démocrates »,
a-t-il écrit sur son compte Trurh Social.
« Le taux de criminalité dans notre pays atteint un niveau sans précédent. […] L’administration Trump soutiendra pleinement la ville de la Nouvelle-Orléans dans son enquête »,
a-t-il ensuite affirmé.