Accueil » Cameroun | Crise anglophone: La crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest encore classée comme la crise humanitaire la plus négligée au monde

Cameroun | Crise anglophone: La crise en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest encore classée comme la crise humanitaire la plus négligée au monde

C'est ce qui ressort du rapport d'une Ong norvégienne publié le 03 Juin 2025 sur les conflits ayant entraîné de nombreux déplacements des populations en Afrique et dans le monde.

by Panorama papers
0 comments

Par Michel Amana

Le conseil norvégien pour les réfugiés fonde son rapport sur trois critères à savoir : le manque de financements humanitaires, de couverture médiatique et de volonté politique de la communauté internationale. C’est la troisième fois que la crise anglophone est classée en tête des crises les plus négligées au monde. Le rapport 2024 du Conseil norvégien pour les réfugiés sur les crises les plus négligée dans le Monde et en Afrique en particulier, est sans équivoque.

Le Cameroun est en tête dans ce classement devant le Burkina Faso. Selon cette Organisation non gouvernementale norvégienne, “Trois crises distinctes et prolongées frappent le Cameroun depuis plus d’une décennie: le long conflit avec des groupes armés dans le bassin du lac Tchad, la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et l’instabilité persistante qui déborde de la République centrafricaine.

“En 2024 rappelle l’ONG, environ 3,4 millions de personnes avaient un besoin urgent d’assistance et de protection. Plus de 1,1 million étaient déplacées à l’intérieur du pays, tandis que près d’un demi-million de réfugiés et demandeurs d’asile cherchant la sécurité au Cameroun restaient bloqués dans une situation précaire”.

Or malgré cette situation de précarité que laisse ces multiples crises et notamment celle en cours dans la partie anglophone du pays ayant entrainé de nombreux déplacés à l’intérieur comme à l’extérieur déplore l’Ong, le monde reste les yeux fermés.

Sur son rapport annuel sur les dix crises humanitaires les plus négligées de la planète rendu public à Dakar au Sénégal le 03 Juin 2025, le Norwegian Refugee Council s’appuie sur trois éléments à savoir: une couverture médiatique peu abondante, une réponse internationale peu efficace et un manque de financements sur les besoins humanitaires soit 45% seulement sur l’ensemble des appuis financiers demandés.

L’Ong conclut, qu’il s’agit là, d’un exemple flagrant de négligence internationale. Il faut signaler que dans ce rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés sur les crises les plus négligée dans le Monde et en Afrique, huit pays africains figurent dans ce rapport. En somme, après le Cameroun viennent l’Ethiopie, le Mozambique, le Burkina Faso, le Mali, l’Ouganda, l’Iran, la République démocratique du Congo, le Honduras et la Somalie.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE