Par Sandra Embollo
Suite aux mouvements intervenus dans certaines brigades de gendarmerie de la région du Centre, la semaine dernière, l’adjudant – chef Raoul Nyangino qui était commandant de brigade de Sa’a, est tombé. Il a été remplacé par l’adjudant-chef Koulia Mayaba Sylvain, et ce dernier sera installé dans ses nouvelles dans les prochains jours par le commandant de compagnie de Monatélé.
Surnommé ” Monsieur 50 mille ” par les populations de Sa’a et de Ntui ( Mbam- et – Kim ) où il avait aussi été commandant de brigade, l’adjudant -chef Raoul Nyangino n’a pas résisté à la bourrasque de la mort tragique du petit Adzogo Ngassa Olivier Arsène.
En effet, l’élève de 4 ème Année/ Maçonnerie du Lycée technique de Sa’a est mort tragiquement le 18 février 2025, sur la moto de son père. Après l’éclatement de roue de l’engin, l’élève avait le mauvais réflexe de sauter de l’engin, avant de se réceptionner fatalement sur la route goudronnée, dans son propre village, à Ebogo par Sa’a. Fracture du coup, crâne brisé, hémorragie interne et mort sur-le-champ. Traumatisé , blessé, avec une de ses filles qui étaient aussi sur la moto, le père de l’enfant mort tragiquement, lui aussi maçon, se rend tout de même à la brigade de gendarmerie de Sa’a, déclarer l’accident mortel.
Sans aucune compassion, au lieu de dépêcher ses éléments sur les lieux du drame pour les constats d’usage, le commandant de brigade de Sa’a, l’adjudant-chef Raoul Nyangino qui ne se faisait pas prier pour dire qu’il est du Dja-et -Lobo comme Paul Biya et donc intouchable, exige plutôt 75 mille à Ngassa Bidima Appolinaire le père de l’enfant, afin de ne pas le placer en garde-à-vue. Le père de l’enfant qui lui-même est blessé, est en plus, sous le choc de la mort tragique de son fils. Il n’exclut même pas de se suicider. Le commandant de brigade Raoul Nyangino s’en fout éperdument. Il veut 75 mille ou rien.
Le père de l’enfant se fait toujours désirer à l’hôpital de district de Sa’a où le corps de son fils doit être gardé à la morgue, et où sa mort a été constatée. Le directeur de l’hôpital attend le père de l’enfant pour sa déposition d’usage. Des heures. Inquiète, la famille ne comprend rien. Le chef de famille se déporte finalement à la brigade de gendarmerie, et se fait dire qu’il faut 75 mille pour libérer le père de l’enfant, lui-même porteur de blessures suite à l’accident de circulation. Les 75 mille francs Cfa sont payés au commandant de brigade, l’adjudant chef Raoul Nyangino Ngassa Bidima Appolinaire est enfin libre.
La colère monte au sein de la population. Le commandant de compagnie de Monatélé et la Sécurité militaire réalisent la gravité de l’affaire, et descendent sur les lieux, en plein dimanche pour entendre les parties et déposer le rapport au Sed.
Et la suite, vous la connaissez : l’adjudant-chef Raoul Nyangino a été relevé de ses fonctions de commandant de brigade de Sa’a, remplacé par l’adjudant-chef Koulia Mayaba Sylvain, qui sera installé dans quelques jours. Et les populations se préparent à lui réserver un bon accueil. Le départ de l’adjudant-chef Raoul Nyangino a été fêtée par les populations de Sa’a qui se sont dit soulagées d’être “débarrassées d’un voyou qui portait le pantalon au milieu des fesses comme un vulgaire citoyen”.
” Aurevoir Monsieur 50 mille “, a-t-on entendu les clameurs de joie à la gare des moto-taxi de Sa’a à l’annonce de la nomination d’un nouveau commandant de brigade.