Accueil » Cameroun | Le Haut conseil des Camerounais de l’extérieur condamne la violence contre un ministre

Cameroun | Le Haut conseil des Camerounais de l’extérieur condamne la violence contre un ministre

Pour cet organe, les actes de la BAS font partie d’une propagande manipulée par des marginaux, en quête de visibilité.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Le Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (Hcce) a condamné, avec la plus grande fermeté, les actes de violence perpétrés le 28 février, à Bruxelles (Belgique), par un groupe d’individus lors d’une séance de travail entre une délégation conduite par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) et des jeunes Camerounais.
«Ces actes, orchestrés par une minorité de fauteurs de troubles, ne reflètent en rien les aspirations et les préoccupations générales de la diaspora camerounaise», estime ce regroupement dans un communiqué reçu lundi par la rédaction.

Pour le Hcce, les images relayées par ces individus ne sont que de la propagande manipulée par des marginaux, en quête de visibilité, pour imposer un agenda idéologique éloigné des véritables enjeux de la communauté du pays à l’extérieur, alors que les relations entre la diaspora et le pays «progressent de manière constructive et doivent être renforcées et accélérées dans un cadre apaisé et respectueux».

C’est à travers des comportements dignes, par la concertation et par l’engagement responsable et déterminé, que les doléances légitimes de la diaspora pourront être entendues et prises en compte par les autorités, insiste l’institution créée en fin 2019, au lendemain du Grand dialogue national (Gdn), et qui ambitionne de structurer et de fédérer l’ensemble de la diaspora camerounaise.

Mounouna Foutsou, Ministre de la jeunesse du Cameroun, enfariné en Belgique.

Plus que jamais, insiste le Hcce, la diaspora camerounaise a besoin de représentants indépendants, soucieux du bien commun et mettant l’intérêt du Cameroun au-dessus des considérations partisanes.

Si la diaspora doit rester apolitique et non partisane, ceux qui veulent faire de la politique – et c’est leur droit – sont invités à le faire dans leurs partis politiques respectifs.
Les incidents de Bruxelles, rappelle-t-on, sont intervenus lorsque des éléments de la Brigade anti-sardinards (BAS), des opposants radicaux au régime de Yaoundé, ont fait irruption dans une salle où le Minjec présidait une série d’activités, dans le cadre de la clôture du Mois de la jeunesse.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE