Par Mon’Esse
Le Haut conseil des Camerounais de l’extérieur (Hcce) a condamné, avec la plus grande fermeté, les actes de violence perpétrés le 28 février, à Bruxelles (Belgique), par un groupe d’individus lors d’une séance de travail entre une délégation conduite par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec) et des jeunes Camerounais.
«Ces actes, orchestrés par une minorité de fauteurs de troubles, ne reflètent en rien les aspirations et les préoccupations générales de la diaspora camerounaise», estime ce regroupement dans un communiqué reçu lundi par la rédaction.
Pour le Hcce, les images relayées par ces individus ne sont que de la propagande manipulée par des marginaux, en quête de visibilité, pour imposer un agenda idéologique éloigné des véritables enjeux de la communauté du pays à l’extérieur, alors que les relations entre la diaspora et le pays «progressent de manière constructive et doivent être renforcées et accélérées dans un cadre apaisé et respectueux».
C’est à travers des comportements dignes, par la concertation et par l’engagement responsable et déterminé, que les doléances légitimes de la diaspora pourront être entendues et prises en compte par les autorités, insiste l’institution créée en fin 2019, au lendemain du Grand dialogue national (Gdn), et qui ambitionne de structurer et de fédérer l’ensemble de la diaspora camerounaise.

Plus que jamais, insiste le Hcce, la diaspora camerounaise a besoin de représentants indépendants, soucieux du bien commun et mettant l’intérêt du Cameroun au-dessus des considérations partisanes.
Si la diaspora doit rester apolitique et non partisane, ceux qui veulent faire de la politique – et c’est leur droit – sont invités à le faire dans leurs partis politiques respectifs.
Les incidents de Bruxelles, rappelle-t-on, sont intervenus lorsque des éléments de la Brigade anti-sardinards (BAS), des opposants radicaux au régime de Yaoundé, ont fait irruption dans une salle où le Minjec présidait une série d’activités, dans le cadre de la clôture du Mois de la jeunesse.