Par Joël Onana
Au continent berceau de l’humanité (Afrique), l’heure est actuellement aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Alors que l’on surfe sur les préparations des effectifs pour cette échéance cruciale, Rigobert Song est mis à l’écart de la sélection nationale centrafricaine. L’ex-capitaine des Lions Indomptables est victime du conflit qui perdure entre le ministre des Sports centrafricain et la Fédération centrafricaine de football.
« L’entraîneur sélectionneur nommé par la fédération, Éloge Enza-Yamissi, un technicien centrafricain, prépare l’équipe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un stage est prévu au Maroc dès le 9 mars, sans Rigobert Song. La Rca, qui doit recevoir Madagascar le 19 mars et le Mali le 24 mars, jouera ses deux matchs à Casablanca, au Maroc, en raison de l’absence de stade aux normes de la Fifa à Bangui », explique sur le sujet, le journaliste Nana Paul Sabin.
Rigobert Song a été nommé le 13 janvier 2025 comme entraineur de la sélection nationale centrafricaine. Il avait été dans la foulée, reçu par le président centrafricain. Le Camerounais de 48 ans avait pour objectif principal de relancer un pays très mal parti dans les qualifications pour la Can 2027 et la Coupe du monde 2026. Pour diriger le capitaine Geoffrey Kondogbia et ses compatriotes, Song devrait être accompagné de trois adjoints : l’ancien international centrafricain Éloge Enza-Yamissi (31 sélections entre 2010 et 2022), le sélectionneur des A’ Sébastien Ngato, ainsi qu’Eric Caballero.
Sa nomination par la suite, a été l’objet de contestations. En effet, dans un communiqué publié le 14 janvier 2025, l’instance dirigeante du football centrafricain disait n’avoir pas été consulté ni associé dans le choix de le nouvel entraîneur. Elle assure avoir décidé de nationaliser le poste de sélectionneur des Fauves. Il s’agit d’un début de crise au sein de la famille du football centrafricain.