Par Joseph OLINGA N.
Le processus de paiement des arriérés de salaires engagé depuis 2022 est à sa phase ultime. La précision est du ministre des finances, Louis Paul Motaze.
Dans un communiqué publié le 02 avril, le ministre des finances invite les enseignants relevant du Ministère de l’éducation de base (Minedub) et ceux du ministère des enseignements secondaires (Minesec) à se rapprocher “des directions des ressources humaines de leurs ministères respectifs afin de déposer les documents attendus, pour transmission au comité interministériel chargé de la mise en œuvre des instructions du président de la République relativement aux revendications des enseignants.”
Selon le ministre des finances, Louis Paul Motaze, des rappels de salaires équivalent à 182,3 milliards de Francs CFA pour les enseignants du Minesec et 86,1 milliards de Francs CFA pour les enseignants des enseignements secondaires. Des paiements effectués entre mars 2022 et février 2025.
Pour l’année en cours, 143,6 milliards de Francs CFA ont été payés au enseignants relevant du ministère des enseignements secondaires et 63,1 milliards de Francs CFA à ceux relevant du ministère de l’éducation de base.
La correspondance signée du ministre des finances, Louis Paul Motaze souligne que les arriérés de salaire à payer sont estimés à 17, 8 milliards de Francs CFA pour les enseignants de l’enseignement secondaire et 15,7 milliards de Francs CFA pour ceux de l’éducation de base.