Par Sandra Embollo
Le Ramadan 2025 approche de sa fin pour les musulmans avec l’Aïd el-Fitr prévu fin mars. Mais en se projetant dans cinq ans, les musulmans ont peut-être remarqué un phénomène rare : il y aura deux Ramadan en 2030.
L’islam utilise un calendrier différent
Le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec l’aumône, le pèlerinage, la prière et le témoignage de foi. Chaque année, environ cinq millions de personnes observent cette période de jeûne et de réflexion sur leur foi. Et chaque année, le début du mois saint fluctue d’une dizaine de jours.
Ce changement s’explique par le calendrier utilisé dans les traditions musulmanes, le calendrier lunaire. Le ramadan est célébré le neuvième mois de celui-ci, d’après le site de la Grande mosquée de Strasbourg. Contrairement à notre calendrier solaire qui compte 365 jours (ou 366 jours lors des années bissextiles), le calendrier lunaire, dit hégirien, est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours. Cela équivaut à 354 ou 355 jours par an, selon ce convertisseur. Cette différence d’une dizaine de jours entre les deux calendriers permet d’expliquer que les dates du Ramadan changent chaque année. Un Ramadan en janvier et un autre en décembre
Comme nous l’avons expliqué, le nombre de jours dans une année lunaire (354-355) est moins important que celui dans une année grégorienne (365 jours).
Avoir deux Ramadan dans une même année, « est un résultat naturel d’avoir deux calendriers différents », comme l’explique Hassan Ahmed Al Hariri, directeur général du groupe d’astronomie de Dubaï au média Gulf News. En 2030, le mois saint aura lieu en début d’année, autour du 5 janvier, selon Gulf News. Si on compte 355 jours après janvier, on tombe sur décembre. Un autre Ramadan aura donc lieu à la fin de 2030, normalement le 26 décembre.
Ce n’est pas la première fois que les musulmans fêtent deux fois le Ramadan une année. Déjà en 1997, il y a eu deux mois saints en 365 jours. Et de nouveau en 2063, les musulmans suivront deux fois la période de jeûne.