Par Zobel Mbon
Atteindre au moins 95% des parents avant le début de la campagne , tel est l’objectif que s”est fixé le point focal du programme élargi de vaccination pour le littoral. Les hommes de médias porteurs du message de sensibilisation sont appelés à contribution à travers leurs supports de diffusion ( télé, radio , presse écrite, presse cybernetique , blogue) .
Il leur revient à travers ces différents supports, de mettre à la disposition du grand public la bonne information. Comme lors du premier tour au mois d’avril dernier, le coordonnateur pev du littoral Léonard Ewane et les partenaires de l’unicef, misent sur le travail des professionnels de la plume et du micro pour la réussite du deuxième tour de vaccination et de riposte contre la poliomyélite qui ira du 29 mai au 1er juin 2025. Il sera couplé à la semaine d’actions de santé et de nutrition maternelle et infantiles ( Sasnim) qui contribue à réduire la morbité et la mortalité maternelles et infantiles.
Pour la vaccination contre la poliomyélite, la cible reste les enfants âgés de 0 à 5 ans . 742.667 doivent recevoir leur vaccin dans la région du littoral. Les agents vaccinateurs sont appelés à parcourir les 24 districts et les 191 aires de santé que compte la région pendant les trois jours que va durer la campagne. Les stratégies à déployer sont les vaccinations en postes fixes( dans les formations sanitaires) , le porte à porte , la mobilisation dans les lieux à forte concentration populaire ( écoles, marchés, églises) .
Autre particularité de ce deuxième tour de vaccination contre la poliomyélite, c’est la supplémentation en vitamine A aux enfants âgés de 12 à 52 mois , 574. 221 sont visés. Il y aura également l’administration du traitement intermittent contre le paludisme pour les femmes enceintes arrivées à leur troisième mois de grossesse. La région du littoral comme les neuf autres regions du Cameroun, seront en synchronisation avec les pays du lac Tchad dès le 29 mai prochain, pour la deuxième phase de vaccination et de riposte contre la poliomyélite.