Par Zobel A Mbon
Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a récemment fait une déclaration fracassante en tournant le dos à Paul Biya, le président actuel du Cameroun. Dans un discours prononcé en langue fulfulde devant ses partisans, le membre du gouvernement a dénoncé les difficultés économiques et sociales auxquelles le pays est confronté, imputant l’entière responsabilité au régime actuel.
Issa Tchiroma appelle à une “rupture courageuse” avec le passé et dénonce les “bourreaux” de la misère camerounaise tout
en dressant un tableau sombre du Cameroun sous le régime actuel, évoquant en passant la jeunesse sacrifiée, les concours truqués et le favoritisme. Ce dernier exhorte les Camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales, à faire un “choix audacieux” en 2025 et à tourner la page après 42 ans de “souffrance
Après des années de loyauté envers Paul Biya, c’est à se demander si l’actuel ministre de l’emploi et de la formation professionnelle cherche à se repositionner ou s’il s’agit d’un véritable éveil des consciences.
Cette sortie de Issa Tchiroma Bakary pourrait avoir des implications politiques importantes, notamment dans le contexte de l’élection présidentielle de 2025 au Cameroun.