Accueil » Cameroun | Election présidentielle : Peu de candidats parviennent à proposer une vision réellement globale et cohérente

Cameroun | Election présidentielle : Peu de candidats parviennent à proposer une vision réellement globale et cohérente

Il est mis en évidence une hétérogénéité marquée entre les programmes présentés.

by world top news
0 comments

Par Mon’Esse

Peu de formations, en lice pour l’élection présidentielle au Cameroun en novembre, parviennent à proposer une vision réellement globale et cohérente, intégrant à la fois les impératifs de stabilité, de transformation productive, de durabilité environnementale et de gouvernance, selon une étude réalisée par le programme de gestion de la politique économique (Gpe) de l’université de Yaoundé II.

Les résultats de l’enquête mettent en évidence une hétérogénéité marquée entre les programmes présentés.

Les programmes économiques des 12 candidats en lice ont été comparés selon leur pertinence face aux besoins nationaux, leur faisabilité au regard des contraintes budgétaires et institutionnelles, leur impact attendu sur l’économie et la société, leur crédibilité en termes de capacité de mise en œuvre, et leur expérience en matière de participation à la vie politique et de gestion des affaires.

«La plupart des programmes se concentrent sur certaines dimensions en négligeant d’autres pourtant essentielles», révèle le document intitulé : «Evaluation économique des programmes des candidats à l’élection présidentielle 2025 au Cameroun».

De plus, «l’écart de crédibilité entre les programmes est considérable, allant du simple au double, ce qui traduit des capacités très variables à structurer un projet économique solide».

En troisième lieu, fait observer l’équipe d’analystes, certains enjeux clés comme la transition énergétique, la couverture santé universelle ou la modernisation administrative sont encore trop peu abordés alors qu’ils conditionnent la réussite de toute politique économique

L’évaluation permet d’abord de distinguer trois groupes de candidats : le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir) et le Social Democratic Front (Sdf, opposition) se détachent du lot avec des scores globaux respectifs de 13,05 et 11,67 sur 20, témoignant d’une structuration solide et d’une meilleure intégration des contraintes économiques et institutionnelles.

On retrouve ensuite des partis comme le Parti de l’alliance libérale (Pal), le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) et le Front des démocrates camerounais (Fdc), dont les scores oscillent entre 8 et 11, reflétant des propositions pertinentes mais souvent incomplètes sur le plan du chiffrage ou de la faisabilité.

Enfin, des formations comme le Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) et Univers, obtiennent des scores inférieurs à 8 en raison de propositions parfois absentes, non chiffrées ou peu réalistes au regard des capacités de l’État.

Si le Rdpc affiche une performance équilibrée sur la plupart des secteurs (finances publiques, secteur productif et développement social), avec des scores systématiquement supérieurs à 11, le SDF se distingue particulièrement dans les domaines de la gouvernance et des institutions, ainsi que sur les questions sociales.

Dans l’autre sens, des partis comme le Mcnc ou le Fsnc présentent des profils plus irréguliers, avec des forces dans certains secteurs (agriculture, ressources naturelles), mais des lacunes marquées en matière macroéconomique ou environnementale.

La prise en compte des enjeux de durabilité et de transition énergétique reste globalement faible, à l’exception notable du Pal et du Sdf, de même, la modernisation administrative et la lutte contre la corruption sont insuffisamment traitées par la majorité des candidats.

En 2025, l’économie camerounaise maintient une trajectoire de croissance modérée, marquée par un produit intérieur brut (PIB) réel estimé à +3,9%, contre +3,5% en 2024.

Cette tendance est principalement portée par le secteur non pétrolier (+4,2%) et le secteur tertiaire (+4,2%), tandis que le secteur pétrolier enregistre un recul de -4,3%, reflétant sa vulnérabilité aux fluctuations des cours internationaux et à l’épuisement progressif des réserves.

Quant à la structure économique, et selon Banque mondiale, elle reste dominée par les services (51,6% du PIB), suivis de l’industrie (25,2%) et de l’agriculture (16,7%), ce qui témoigne d’une transformation structurelle encore limitée et d’une industrialisation incomplète.

Mon’Esse

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE