Par Hajer Elina
La soutenance de la fille du directeur adjoint du cabinet civil de Paul Biya, le révérend Pasteur Osvald Baboke qui a mobilisé tout le gouvernement camerounais mardi, n’arrête pas de faire des vagues. Fini le feuilleton de l’étonnement et la forte impression théâtrale orchestrée autour d’une soutenance de thèse de médecine. Il a fallu un poste courageux d’une justicière camerounaise, pour ouvrir le bal de dénonciations et de témoignages autour du doctorat de la jeune star de la musique gospel et des télés films YouTube.
De personnes courageuses ont témoigné à visage découvert sur le cursus scolaire d’une jeune dame qui a
“passé plus de temps à chanter, à jouer à la star qu’à étudier ses leçons. Elle n’a jamais eu de baccalauréat. Son nom ne figurait pas dans la liste des admis. C’est des semaines après que par miracle, Indira Baboke a été ajouté”,
soutient l’un des camarades de classe de Indira, intrigué.
“Elle n’a jamais eu le Bac! Même pendant les examens, elle ne venait pas tous les jours. Ses parents avaient fait savoir par la suite que c’est Jésus qui lui a donné son Bac”
Explique un autre, médusé.
“Si Osvald Baboke a tenu à ce que sa fille ait un doctorat en médecine, c’est parce qu’il aurait un projet d’ouverture d’un grand centre médical. Un véritable mouroir si c’est cette jeune dame qui y exercera comme médecin.”,
s’exclame une source proche de la famille; avant d’ajouter que “la faculté de médecine de Yaoundé vient là de décerner une autorisation de tuer à ciel ouvert et devant des ministres de la République”
La même source indique que la thèse de doctorat de Indira Baboke a été rédigée par un medecin de A à Z, pour elle, surtout qu’elle n’allait pas à la faculté de médecine tous les jours.