Accueil » Présidentielle 2025 | Cameroun: Des fils du Sud appellent à un vote sanction contre Paul Biya

Présidentielle 2025 | Cameroun: Des fils du Sud appellent à un vote sanction contre Paul Biya

Dans une déclaration publique dont nous avons reçu copie, Jean Calvin Aba'a Oyono, Appolinaire Legrand Oko, Willy Mengue, Marcel Ebene, etc lancent un appel afin que leurs frères et sœurs s'engagent à prendre leur destin en main.

by Panorama papers
0 comments

Par Serge Aimé BIKOI

Ils soutiennent que les populations de la région du Sud ne doivent plus avoir pour seul destin la souffrance et le silence ou la mort. Des fils du Sud demandent aux populations de cesser d’être à la solde des politiciens véreux qui les prennent en otage et les instrumentalisent à des fins personnelles contre leurs compatriotes des autres régions du pays.

“Prenez votre destin en mains, en tournant le dos à cette humiliante éducation de la servitude volontaire ou forcée ! Vous deviendrez alors des citoyens et non plus ces sujets exposés à la risée des Hommes libres!”,

clament des fils du Sud.

La déclaration des fils du Sud se situe dans le contexte de la présidentielle 2025, qui pointe à l’horizon. J.C. Aba’a Oyono, Dr Oko, W. Mengue et autres soutiennent que leurs frères et sœurs ont le choix entre deux attitudes. La première est celle du silence, de l’inaction, de l’observation passive, le choix de la peur ou de la connivence avec le régime sortant. Si cette posture est choisie par les populations, des fils du Sud pensent

“qu’elles auront opté pour la démission tant elles auront choisi de continuer à subir encore et toujours après avoir subi depuis 1982”.

Ils indiquent que ce sera un “choix irresponsable”. Et pour cause: “Chaque citoyen doit exiger de ceux qui gouvernent de meilleures conditions de vie pour lui-même et pour ceux qui lui sont proches. Ils clament que

“face à un régime sortant et bientôt sorti, qui a lamentablement échoué dans tous les secteurs de la vie nationale, ils doivent exercer leur sanction dans les urnes lors de cette élection présidentielle. Sinon, leur sort et celui de leurs proches (parents, frères, sœurs et enfants) est négativement scellé. Rester donc passif dans le contexte actuel, c’est être irresponsable”.

Des fils du Sud appellent alors leurs frères et sœurs à s’affranchir de cette attitude pour adopter la seconde attitude qu’ils jugent utile et responsable. C’est celle de l’engagement, de l’action, de la participation au grand changement politique, qui va s’opérer cette année.

“Le véritable changement est celui qui vient du peuple. Après 43 ans, nous pouvons affirmer que le changement qui a eu lieu en novembre 1982 au Cameroun, et qui ne venait pas du peuple, n’a quasiment rien apporté de bénéfique aux populations paupérisées à la région du Sud”,

arguent-ils.

Aba’a Oyono et cie illustrent le fait que la nomination des ministres et des Directeurs généraux originaires du Sud n’a rien apporté à l’écrasante majorité des Camerounais de cette région, dont les conditions de vie se sont considérablement dégradées en comparaison à celles connues jadis sous le président Ahidjo notamment.

Raisons de l’engagement des fils du Sud pour le changement

Des fils du Sud énumèrent une litanie de raisons justifiant leur option pour le changement. Ils citent:

l’état désastreux des routes (référence faite aux axes Ebolowa-Akom2-Kribi- Sangmelima-Oveng- Fang, Meyomessala-Bengbis;

le manque d’énergie électrique dans certaines localités du Sud depuis l’indépendance du Cameroun;

le chômage endémique des jeunes diplômés ou sous-scolarisés;

la mauvaise qualité de vie qui se dispute la scène sociale avec le désespoir généralisé ;

l’inachèvement de plusieurs projets infrastructurels plus de dix ans après la tenue du comice agro-pastoral à Ebolowa.

Aussi des fils du Sud fustigent-ils un mensonge qui n’a que trop duré, à savoir celui consistant à présenter les ressortissants du Sud comme attachés à la personne et à la politique de Paul Biya pour la simple raison qu’il est natif de la région du Sud.

“Soutenir ce mensonge, c’est vraiment prendre les populations du Sud pour des esclaves”,

expliquent Aba’a Oyono et cie, qui récitent le chapelet d’interrogations suivantes

comment peut-on être ou rester attaché à un homme qui, durant son très long règne, n’a affiché que condescendance et distance vis-à-vis des populations du Sud? Qui se souvient d’un seul meeting qui traduirait cette prétendue proximité de Paul Biya dans une quelconque localité du Sud au cours des dernières années ? Comment en est-on parvenu à tromper si grossièrement certains Camerounais en leur faisant croire que Paul Biya est plus attaché aux Sudistes ou que ces derniers lui vouent amour, loyauté et culte indéboulonnable? Au sujet des populations du Sud, des fils concluent à l’argument selon lequel

“Paul Biya a toujours été un homme politique froid, insensible, sans contact même symbolique avec les populations”.

Le Sud comme socle granitique du Rdpc est un slogan politique de griotDes fils du Sud indiquent, en outre, que ceux qui répandent la propagande mensongère liée au fait que le Sud est le socle granitique du du Rdpc sont des élites impopulaires qu’il a fabriquées, qui apparaissent, puis disparaissent du paysage politique régional au gré de ses décrets.

“Sur la base des faux résultats électoraux issus des laboratoires obscurs du régime sortant, affirment Aba’a Oyono et cie, l’on crée une légitimité fantasmée à Paul Biya dans le Sud. Quand vous devenez élite dans le Sud, vous devez immédiatement vous adapter et devenir un expert de la fraude électorale. Ce sont des ministres, Directeurs généraux, hauts fonctionnaires ou chefs traditionnels soumis à P. Biya revendiquant même, pour certaines, le triste et regrettable statut de “créatures de P. Biya”, qui jouent ce rôle indigne”.

Parmi ces élites, il y en a qui, à défaut de reproduire la même froideur que leur chef central vis-à-vis des populations, deviennent des agents de la terreur locale: trafic d’influence ; accaparement des terres des villageois par la force; chantage pour le recrutement des jeunes de leur localité dans l’administration, l’armée ou la police contre plusieurs hectares ainsi dérobées aux familles démunies. Des fils du Sud disent, in fine, que “ce deal prend souvent la forme d’un troc des temps contemporains : la famille “obtient” un policier ou un gendarme/militaire et l’élite locale reçoit des terres en contrepartie”.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE