Par Mon’Esse
Cet outil, qui remplace le Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes) et Antilope, devient ainsi l’unique plateforme officielle de gestion des ressources humaines de l’État et de la solde dans le pays.
Il aura pour rôle, explique le gouvernement, de centraliser et de sécuriser les données relatives aux effectifs et à la solde, mais aussi de permettre une gestion plus agile et plus transparente des ressources humaines, de manière à offrir des services publics de qualité, accessibles et répondant aux exigences des citoyens.
«Ce système intégré permet, en outre, une meilleure coordination inter administrative et un suivi opérationnel plus précis et plus réactif», souligne Joseph Le, expliquant que, dès sa mise en service, Aigles a commencé à produire des effets hautement bénéfiques pour les agents publics.
C’est ainsi que 176.894 personnels de l’Etat, dont les dossiers étaient en attente dans diverses administrations, ont bénéficié de la régularisation automatique des avancements de classes et d’échelons alors que 21.810 autres personnels, ne faisant pas l’objet d’une procédure disciplinaire, ont bénéficié de la même mesure, pour le compte de janvier 2025.
Antilope vu ses premières fonctionnalités être mises en exploitation 1er juillet 1986, au plus fort de la crise économique ayant vu une baisse importante du salaire des employés de l’Etat alors que Sygipes, développé en 1994, a connu une extension avec Sygipes II, lancé en 2013.
Toujours est-il qu’aucune de ces plateformes informatiques n’a permis d’endiguer le phénomène des fonctionnaires fictifs, dont un total de 3577 a été annoncé comme rayé des effectifs en novembre par Joseph Le, au terme de plusieurs opérations de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), lancées en 2018.
A en croire les données du ministère des Finances, le Coppe a permis de mettre hors-circuit environ 10.000 agents publics fictifs du fichier solde de l’État, représentant une économie budgétaire annuelle de quelque 30 milliards Fcfa dès 2019.