Par Léopold DASSI NDJIDJOU
L’atelier d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques a été le point d’orgue de cette journée marathon qui s’est déclinée en trois temps. Célestine Ketcha Courtès et les siens ont d’abord été triomphalement accueillis par la population, il y a eu la visite des chantiers et l’atelier proprement dit.
En ce qui concerne ce dernier point, le membre du gouvernement n’est pas passé par quatre chemins pour dire aux élus locaux sa détermination de récupérer les unités de fabrique des pavés offertes gracieusement par le gouvernement, d’entre les mains des maires qui traînent le pas et de les remettre à ceux qui sont réellement dans le besoin. Pour davantage manifester son courroux, elle a fait savoir que ces dotations aux municipalités, dans cette phase pilote a coûté aux caisses de l’Etat la rondelette somme de 1,8 milliard de Fcfa.
Face à cette situation, les maires ont promis de dresser un répertoire succint des difficultés rencontrées et de les soumettre au Minhdu avant le 15 juin prochain. Dans cette foulée, la patronne du développement urbain a indiqué qu’elle informera les maires au moment opportun de la ville dans laquelle se tiendra la prochaine réunion évaluative. Au cours de cette session déjà, le Minhdu a indiqué que lors de la première phase, sur 23 communes pilotes identifiées qui avaient reçu les dotations d’unités de production des pavés, seules 6 ont effectivement produit des pavés en même temps que 3 seulement ont été été en capacité de produire et de paver des routes dans leur municipalité. Foumban, Yaoundé 2 et Dschang ont ainsi été félicitées par le membre du gouvernement et de ce fait , les deux premières ont exposé sur leurs expériences et les bonnes pratiques encourues dans leurs municipalités. En tant qu’ancienne maire de Bangangté, Célestine Ketcha Courtès a aussi partagé don expérience quand elle était maire.
Accueil et descente sur le terrain
La forte délégation a été accueillie à l’esplanade de la commune de Foumban par l’édile de la ville. Le gouverneur Augustine Fonka, le préfet du Noun, Donaccien Um, aussi bien que le sous-préfet de Foumban accompagnaient le Minhdu et les maires venus des quatre coins du pays. Après le discours de bienvenue du laire des céans, Tomaïno Ndam Njoya, accueillant ses convives en plusieurs langues nationales, elle a réaffirmé à l’assistance que le ministre a été élève au lycée classique de Foumban. Prenant la parole à son tour, Célestine Ketcha Courtès a dit toute sa surprise face à la dimension de l’accueil qui lui a été réservé. Elle s’attendait, a-t-elle confié, à une simple réunion entre maires et rien de plus. La mobilisation citoyenne a de ce point de vue été pour elle une surprise.
Le personnel de la commune de Foumban lui a offert un bâton, lui explicitant qu’il est question tout au long de son long périple au service de l’Etat, de s’y appuyer quand les forces lui feront défaut. Aussi elle a reçu une chaise, et une tête d’éléphant sculptée. Un ensemble qui traduit toute la gratitude du personnel à l’endroit du ministre qui reconnaît à juste titre les efforts du maire de Foumban pour remplir les différents cahiers de charges qui lui incombent. Ketcha Courtès et sa forte délégation ont par ailleurs visité plusieurs chantiers dans la ville de Foumban. La Place de la République, le Marché des vivres, le Lac municipal, la Cité municipale et l’Espace structurant ont accueilli le beau monde. A chaque étape, la délégation a pu découvrir d’autres facettes de la ville de Foumban en pleine expansion a travers ses quatre pôles de développement. C’est à la tombée de la nuit que la délégation est partie de Foumban. Cap maintenant sur mai 2026 où on attend la ville qui succédera à Foumban.