Accueil » Cameroun | Fame Ndongo : « Le Conseil constitutionnel seul détient la souveraine parole du peuple »

Cameroun | Fame Ndongo : « Le Conseil constitutionnel seul détient la souveraine parole du peuple »

Dans un communiqué au ton tranchant, le ministre d’État Jacques Fame Ndongo met en garde contre les « illusions mythomanes » d’une victoire autoproclamée et réaffirme que seule la décision du Conseil constitutionnel, attendue le 27 octobre, conférera la légalité et la légitimité au prochain président du Cameroun.

by world top news
0 comments

Par Ilyass Chirac Poumie

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur et haut cadre du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), Jacques Fame Ndongo, a publié ce 25 octobre un texte virulent intitulé « La souveraine parole du peuple camerounais ». Dans ce document, il rappelle que « seul le candidat déclaré élu Président de la République par le Conseil constitutionnel » sera investi de la légalité et de la légitimité prévues par la Constitution.

Dénonçant ce qu’il appelle les « narratifs fictifs et mythiques » d’un prétendu vainqueur, il qualifie ce dernier de « mythomane » qui « devrait descendre de son Olympe imaginaire pour se conformer aux lois de la République ». Fame Ndongo estime que les résultats avancés par l’opposition ne reposent sur aucune base légale et ne sont que « plaidoyer pro domo », fruits d’une imagination « ondoyante et narcissique ».

Il rejette toute idée de soulèvement populaire, affirmant que les appels à la rue ne sont qu’une « fade duplication du disque rayé de 1992 et 2018 ». Selon lui, « le peuple camerounais vaque normalement à ses occupations », tandis que les forces de défense « domptent promptement les remous de surface ».

Le ministre s’en prend également aux « chiffres caverneux » brandis par ceux qu’il accuse d’exploiter le thème de la « victoire volée », avertissant qu’ils devront « s’exposer aux conséquences inéluctables de la Loi ».

Pour conclure, Jacques Fame Ndongo appelle au respect du processus institutionnel et de la paix : « Le peuple camerounais est mûr et responsable. Il choisit souverainement son Président dans la liberté de l’isoloir. Les urnes ont parlé, et le Conseil constitutionnel rendra publique cette souveraine parole lundi. » Il réaffirme enfin que le Chef de l’État « a le devoir sacré de préserver la paix, la sécurité et le bien-être de tous, sans peur et sans reproche ».

À la suite du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le pays reste profondément divisé entre partisans du pouvoir et de l’opposition. Tandis qu’Issa Tchiroma Bakary revendique sa victoire et dénonce un « coup d’État électoral », le camp présidentiel rappelle que seule la décision du Conseil constitutionnel fait foi. Le verdict, attendu le 27 octobre, devrait sceller le dénouement d’un scrutin sous haute tension, marqué par des manifestations, des arrestations et de vives réactions politiques.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE