Par Léopold DASSI NDJIDJOU
La diplomate nord américaine a saisi l’occasion en présence de quelques membres du gouvernement dont Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures chargé du Commonwealth; Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale, Achille Bassilekin 3, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat; Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre d’Etat chargé de la Justice, pour faire un était des lieux de la coopération entre les deux pays. Il a ainsi confié que le Canada est fier d’être le sixième partenaire bilatéral de développement du Cameroun, avec plus de 30 millions de dollars canadiens investis pour l’aide au développement et l’assistance humanitaire l’année dernière. Pour justifier un tel montant, elle a précisé que près du tiers de ce financement a été consacré au renforcement du système de santé au Cameroun. Grâce au Fonds canadien d’initiatives locales (Fcil), qui injecte chaque année plus de 400 millions de francs Cfa dans des projets communautaires, le Canada appuie des initiatives inclusives portées par les communautés elles-mêmes dans l’ensemble du pays.
Dans la région du Nord, par exemple, le Canada a soutenu pendant sept ans le projet Plan pour les filles, pour un montant de 3,7 milliards de francs Cfa. Ce projet a touché 60 villages dans les zones de Ngong et Lagdo, et a mobilisé plus de 6 000 jeunes, distribué 511 kits scolaires et attribué 392 bourses, améliorant ainsi l’accès des filles à la formation technique et professionnelle. Dans l’Extrême-Nord, le Canada appuie des actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale entre les éleveurs Mbororo et les communautés agricoles. Dans l’Adamaoua, le soutien canadien a permis d’autonomiser les femmes actives dans le secteur de la pêche et la mise en place d’une unité de transformation de manioc à Tibati, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la résilience économique des populations. Des projets similaires sont menés dans les dix régions du Cameroun, illustrant l’engagement du Canada en faveur du développement local et du leadership communautaire.
Sur le plan économique, les relations commerciales se renforcent : en 2024, les échanges bilatéraux ont atteint 129,4 millions de dollars canadiens, et les investissements directs canadiens ont connu une progression notable, passant de 38 à 77 millions de dollars. Plusieurs entreprises canadiennes sont présentes au Cameroun, notamment Magill, Cima International, Cpsc, Nuran Wireless et Eclipse Énergies. Ces entreprises contribuent activement à la croissance économique du pays. Elle a par ailleurs indiqué que les liens humains entre le Cameroun et le Canada sont profonds. Plus de 25 000 personnes d’origine camerounaise vivent au Canada, et la communauté canadienne au Cameroun compte environ 5 000 membres.
En matière d’éducation, la coopération entre les deux pays s’enrichit par des partenariats innovants qui permettent aux Camerounais d’obtenir un diplôme ou une certification reconnus au Canada, sans quitter le pays. C’est le cas par exemple de l’Institut de métallurgie et de soudure de Douala, où les étudiants sont formés selon le curriculum québécois en soudure industrielle.Il y a par ailleurs lieu de noter que << Nous sommes le Canada au Cameroun>>, était le thème de cette célébration.
Une relation de confiance qui fonde une croissance durable et inclusive à l’avenir
Lorraine Andersson a souligné au cours de son discours de circonstance que la relation entre les deux pays est fondée sur la confiance et la coopération. Ainsi depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1962, le Canada et le Cameroun entretiennent des liens solides et en constante évolution. Cette relation de longue date s’est construite sur plus de soixante ans de collaboration dans des domaines clés tels que la coopération au développement, le commerce, l’éducation, la promotion de la paix et les échanges culturels. La diplomate a rassuré le public qu’avec l’arrivée d’un nouveau Premier ministre, Mark Carney, le Canada se mobilise pour mettre en œuvre un mandat renouvelé, axé sur une présence internationale renforcée, notamment en matière d’investissements dans les énergies et de nouveaux corridors commerciaux avec des partenaires fiables.La relation entre le Canada et le Cameroun < s’inscrit résolument dans l’avenir >, portée par des valeurs communes et des ambitions partagées.
Grâce à sa nouvelle Stratégie pour l’Afrique, le Canada entend consolider ses partenariats sur le continent. L’augmentation des échanges commerciaux et des investissements avec le Cameroun constitue une priorité, avec des efforts en cours pour mieux connecter les entreprises canadiennes aux opportunités locales, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’innovation numérique et des infrastructures. Le Canada travaille à bâtir un partenariat tourné vers l’avenir avec le Cameroun, fondé sur l’innovation, la durabilité et le progrès socioéconomique.
Dans cette perspective, et dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Afrique, le pays nord américain reste déterminé à développer une relation moderne, résiliente et mutuellement bénéfique avec le Cameroun, axée sur la résilience climatique, l’innovation numérique, l’investissement dans les énergies propres, l’expansion des échanges, l’autonomisation des jeunes et des femmes, la gouvernance démocratique et une croissance inclusive. Au moment où la diplomate s’apprête à quitter le Cameroun, elle a lancé sous les youyous du public < nous sommes ensemble >.